Chili : 40 ans après, nous n’oublions pas

Logo Verts ELA

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Strasbourg, le 10 Septembre 2013

 

Chili : 40 ans après, nous n’oublions pas

Demain, 11 septembre 2013, est le 40ème anniversaire du violent coup d’État de Pinochet au Chili et du suicide tragique de Salvador Allende. De nombreux événements de commémoration sont actuellement organisés en France en l’honneur de Salvador Allende, notamment à Toulouse, ainsi qu’à Paris et ses alentours.

 Pour Catherine Grèze, Députée européenne écologiste du Sud-Ouest, Vice-Présidente d’Eurolat, qui s’est rendue à Santiago de Chile le 24 janvier dernier pour rendre hommage Salvador Allende en présence de sa fille Isabel* :

« La liesse qui avait porté cet homme à la tête du pays laissait augurer de grands changements. Trois ans de réformes, d’espoir, qui auront eu pour conséquence de tourner les armes contre lui. 40 ans après, le destin funeste de Salvador Allende nous rappelle que jamais un coup d’État contre un gouvernement, porté au pouvoir par des élections libres et transparentes, ne pourra être justifié. »

 Elle ajoute :

 « J’apporte mon soutien à tous ceux qui furent touchés en plein cœur, et dont les plaies ne se referment pas. Je pense aux milliers d’exilés en France dont seulement 30% sont rentrés au Chili. Bien sûr, nous les avons accueillis à bras ouverts. Mais les exilés ont dû reconstruire leurs liens sociaux, consentir fréquemment à une réelle déqualification et se résigner à demeurer loin de chez eux. En ce 11 septembre 2013, il faut aussi penser à eux, les « déracinés ». »

 *Vous pouvez retrouver la vidéo de cet hommage ici : http://europeecologie.eu/Les-Verts-ALE-rendent-un-hommage

 

 

Remonter