Journée femmes au Parlement européen

Le 23 avril, à leur demande, j’ai accueilli au Parlement européen un groupe de femmes de tout le grand Sud-Ouest et des représentes d’un réseau « écoféministe » espagnol (EQUO) pour une journée sur les femmes, tant dans la société que dans la sphère politique. Quelques franciliennes étaient aussi du voyage.

Avec la participation d’Ulrike Lunacek, Députée européenne d’Autriche, et de conseillers du Groupe Verts sur ces thématiques, les échanges furent particulièrement riches. Grâce à l’expertise des participantes, nous avons pu comparer les situations en France, en Espagne et dans le reste de l’Europe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le compte n’y est pas !

En politique, le fait que pour beaucoup le féminin de « conseiller politique » soit « secrétaire » est révélateur. Ulrike nous a détaillé son combat au sein des Verts autrichiens pour une parité effective à tous les niveaux. Les participantes ont aussi rappelé combien ce thème était absent des débats politiques actuels.

Autres sujets longuement débattus : avec l’intervention de Gaby Kuppers, le sujet brûlant en Amérique latine des féminicides. La prostituion a également donné lieu à de vifs échanges, notamment sur les positions des différents partis verts européens ou au sein même de notre parti.

Passionnante, motivante, cette journée nous aura permis de réfléchir à des solutions communes pour faire avancer la cause des femmes en Europe et dans le monde !

Remonter