Europe Écologie – Les Verts de l’Aveyron apporte son soutien aux marcheurs pour la défense de la ligne SNC F Beziers-Neussargues

Europe Écologie – Les Verts de l’Aveyron apporte son soutien aux marcheurs pour la défense de la ligne SNCF Beziers-Neussargues

 

 

 

La ligne SNCF Beziers-Neussargues est une ligne historique qu’il faut moderniser tant pour le transport des voyageurs que pour celui des marchandises. Elle représente une alternative à la saturation des lignes ferroviaires nord-sud en France et permet au désenclavement du Massif Central.

 

A l’heure où certains souhaitent encore en cette période budgétaire difficile que l’on continue à dépenser des centaines de millions pour des routes, EELV défend l’alternative ferroviaire pour le transport des personnes et des marchandises, notamment parce qu’elle représente le meilleur atout pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

Mais la ligne Beziers-Neussargues n’est pas la seule à être menacée. La ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) avec sa correspondance à Brive pour Capdenac et Rodez, est totalement oubliée des grands élus et notables aveyronnais, trop occupés à défendre l’avion qu’ils doivent vraisemblablement prendre plus souvent que le train.

 

EELV soutient également la rénovation de la ligne Cahors-Capdenac, cinquième branche de l’étoile ferroviaire de Capdenac, tant pour le transport de voyageurs que pour celui des marchandises. La voie verte imaginée par le Conseil Général du Lot sur l’emplacement de ces rails, peut très bien être transformée en véloroute sur les chemins calmes du long de la Vallée du Lot.

 

Malgré des travaux importants réalisés dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées, les TER mettent toujours autant de temps, sinon plus, pour aller de Rodez à Toulouse. Ce n’est pas normal. Il faut là aussi tout faire pour faire aimer le train aux Aveyronnais et aux Toulousains désirant venir en Aveyron en améliorant cette ligne par des horaires mieux choisis, des temps de trajets raccourcis et du matériel roulant plus apte à rouler à 160 km/h sur les tronçons où c’est possible.

 

Tout comme doivent être améliorées les liaisons Aurillac-Capdenac-Villefranche-Toulouse, Millau-Toulouse et Millau-Montpellier.

 

Les moyens financiers pour ces améliorations sont à trouver dans les enveloppes financières prévues pour la LGV Bordeaux-Toulouse. Pour cette liaison, les TVG doivent rouler sur les lignes actuelles rénovées comme le confirme par ailleurs les récents rapports Bianco et Auxiette.

 

Pour

Eu

rope Ecologie Aveyron
Jean-Louis Calmettes

 

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