Fret sur le Canal des deux Mers : Catherine Grèze écrit à VNF

Communiqué de Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest

Fret sur le Canal des deux Mers : Catherine Grèze écrit à VNF

Bruxelles, le vendredi 15 mars 2013

   Aujourd’hui, Voies Navigables de France (VNF), gestionnaire du réseau fluvial français, opère une distinction stricte entre un réseau principal à vocation fret et un réseau secondaire à vocation touristique et dont l’exploitation serait saisonnière.Investissant massivement dans le premier, il délaisse le second, le laissant à la charge des collectivités.Malheureusement, le Canal des Deux Mers fait partie du second !

   Ce choix de tout miser sur le potentiel touristique du Canal est inquiétant. D’autant plus que la présence du Chancre coloré promet de le métamorphoser profondément dans les années à venir puisque les platanes vont progressivement disparaître.

En 2009, les échanges entre le Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées et l’Aquitaine s’élevaient à environ 9 millions de tonnes de marchandises. En plus de créer des emplois, le transfert de ces marchandises vers la voie d’eau contribuerait à la lutte contre le réchauffement climatique. Pourtant, aujourd’hui avec l’automatisation des écluses, l’envasement du canal, la diminution de l’amplitude d’ouverture des écluses ou encore la priorité donnée au tourisme, le fret n’est plus compétitif sur le Canal des deux Mers.

J’ai donc décidé d’écrire ce jour au Président de VNF, Monsieur Alain Gest afin de le sensibiliser à cette problématique.

 

Catherine Grèze

Députée européenne du Sud-Ouest

 

Un commentaire pour “Fret sur le Canal des deux Mers : Catherine Grèze écrit à VNF”

  1. Y aurait-il donc enfin, en France, un (une)élu écologiste s’intéressant au transport fluvial ? C’est la question que nous nous posions en plaçant, mercredi à midi, un lien dans le « Blogging quotidien de Fluvial » vers la lettre ouverte de Catherine Grèze.
    => http://www.fluvialnet.com/murmures-actualites-le-blogging-quotidien-de-fluvial/6084
    Patrick JOIN-LAMBERT – FLUVIAL – Le magazine de la navigation intérieure

Remonter