Droits de plantation : la libéralisation menace toujours

Communiqué de Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest

 

Droits de plantation : la libéralisation menace toujours

Bruxelles, le jeudi 14 mars 2013

   Dans le cadre des premiers votes sur la PAC, visant à donner mandat de négociation au Parlement européen, le rapport sur la Réforme de l’Organisation commune du marché (OCM) vient d’être voté. Le Parlement européen s’est donc prononcé pour le maintien à l’identique du système de droits de plantation jusqu’en 2030.

Pourtant, le combat est loin d’être fini : les discussions avec le Conseil ne font que commencer et la position de celui-ci est toute autre. Les mesures qu’il propose ne constitueraient qu’une transition vers la libéralisation puisque le nouveau système entrerait en application dès 2016 pour une durée de seulement six ans.

Le Parlement européen doit donc rester ferme sur ses positions. C’est pourquoi j’ai demandé hier, à l’occasion de l’intergroupe viticulture, à Monsieur Dantin plus de transparence dans les négociations entreprises avec le Conseil. Je resterai mobilisée jusqu’à ce que cette réforme soit satisfaisante pour le secteur.
Catherine Grèze
Députée européenne du Sud-Ouest

 

Un commentaire pour “Droits de plantation : la libéralisation menace toujours”

  1. Votre article est incompréhensible …Pouvez vous mieux expliquer le sujet : droit de plantation de quoi ? (vignes ?…) quelles sont les conséquences ? Pouvez vous rappeler les lois actuelles et les futures afin que l’on puisse prendre conscience des enjeux (les régressions, les progrès, les stagnations ?

    merci

Remonter