Discours au festival du court métrage occitan, mardi 18 septembre

Je tiens à remercier l’ensemble des personnes présentes, en commençant par M. le directeur du centre Alban Minville qui nous accueille ici, ainsi que notre invitée catalane, Mme Yvonne Griley, Directora general de Política Lingüística de la Generalitat de Catalunya.

Saludi tanben Monique Burg, actritz e personatge principal d’un dels films qu’anèm visionar aqueste ser.

Nous avons à Toulouse la deuxième Cinémathèque de France après Paris ; l’école supérieure de l’audiovisuel (ESAV) ; un réseau de cinémas commerciaux et indépendants et des studios toulousains en plein essor, reconnus désormais au niveau national et européen, et bientôt la Maison de l’Image au Mirail …..

Au niveau de l’audiovisuel occitan, Toulouse n’est, là non plus, pas en reste :

- Nous avons le collectif DETZ, l’un des tout premiers collectif audiovisuel d’expression occitane est hébergé à l’Ostal d’Occitània – dont plusieurs de ses membres sont d’ailleurs issus de l’ESAV ;
- L’association ESCAMBIAR, qui, en plus de son travail passionnant de sous-titrage d’œuvres cinématographiques en occitan, permet au grand public de découvrir documentaires et créations en occitan ou sur la culture occitane lors du festival annuel Peuples et musiques au cinéma (du 26 au 28 octobre cette année).
- Enfin, le festival Occitània intègre un volet « cinéma » proposé à la cinémathèque ou à l’ABC.

La Mostra Llanterna Digital vient aujourd’hui compléter ce paysage varié, avec la présentation au public toulousain d’un panel de courts-métrages qui soulignent la vitalité de la création audiovisuelle contemporaine occitane.

Ce festival a la particularité d’être itinérant et de circuler durant six mois dans l’ensemble de l’espace occitan, des Vallées italiennes au Val d’Aran, en passant par Rodez ou Béziers. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir être, nous aussi, ville-étape du festival, et de pouvoir l’accueillir dans deux lieux municipaux, ici au Centre Alban Minville et à la Maison de l’Occitanie.

Cet accueil est la traduction d’une volonté politique, celle de vulgariser l’offre en occitan et de faire découvrir la culture occitane à l’ensemble des toulousains, sur tout le territoire de la commune. Je remercie à cette occasion l’équipe du Centre culturel et celle de Convergéncia occitana qui ont permis cette organisation.

Es aqueste tipe de normalizacion de la cultura occitana que lo conselh municipal volguèt oficializar dins la Carta municipala per la lenga e la cultura occitana qu’ai lo plaser de donar oficialament a la representanta de la Generalitat de Catalunya.

La charte municipale pour la langue et la culture occitanes, qui a été adoptée au conseil municipal du 23 mars 2012, autorise formellement et encourage l’action de tous les services de la commune de Toulouse en faveur de la langue et culture occitanes.

Ainsi, si la Mostra Llanterna Digital est un festival initié et porté par la Generalitat de Catalunya, la commune travaile pour que ce festival permette d’engager une collaboration avec la Generalitat de Catalunya sur la culture occitane, culture que nos 2 collectivités partagent en commun.

Bonne soirée et bon visionnage !

Remonter