Un peu de retenue, Monsieur Moudenc !

En réaction à la nouvelle réquisition opérée par le collectif CREA, Jean-Luc Moudenc demande sur le site d’information Carré d’Info.fr « des sanctions », estimant qu’une évacuation ne suffirait pas. Et l’ancien maire de Toulouse de rappeler le caractère illégal de cette occupation…

Pour leur part, les élu(e)s Europe Ecologie – Les Verts et EELV Toulouse rappellent qu’une action certes illégale peut néanmoins être légitime.

Légitime lorsqu’elle contribue à mettre en lumière l’insuffisance des politiques publiques face à la pénurie criante de l’offre d’hébergement pour les sans-abri.

Légitime lorsqu’elle apporte des réponses – même à court terme – à la situation de détresse humanitaire que connaissent des familles.

Légitime lorsque s’expérimentent des modes d’organisation qui associent les « bénéficiaires » de l’hébergement à la gestion du lieu.

Personne n’a demandé à Monsieur Moudenc de soutenir l’action du CREA.

En revanche il serait bien inspiré de se souvenir qu’en 2006, le candidat Nicolas Sarkozy avait promis « que d’ici à deux ans plus personne ne serait obligé de dormir à la rue ».

Le bilan du président sortant un quinquennat plus tard devrait inciter Monsieur Moudenc à un peu plus de retenue. Mais non, il préfère en appeler à la criminalisation de ceux qui militent contre le mal-logement !

C’est là une drôle de leçon de courage politique.

Remonter