Des cépages traditionnels utiles contre le changement climatique


Communiqué

Des cépages traditionnels utiles contre le changement climatique

Toulouse et Alès, le jeudi 28 novembre 2013

Sollicitée par l’association Fruits oubliés et le groupe local EELV d’Alès, Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest, a décidé d’interpeller la Commission européenne au sujet des cépages traditionnels de vigne interdits par un règlement européen.

« L’Union européenne s’est fixée des objectifs contraignants en matière de lutte et d’adaptation au changement climatique. Etant donné l’urgence et la gravité de la situation, soulignées de nouveau par le dernier rapport du GIEC, on ne peut se passer d’aucune solution ! Nos territoires doivent prendre dès à présent les mesures qui leur permettront de s’adapter au mieux aux changements attendus. »

« Il est démontré que les cépages traditionnels sont plus résistants face à l’acidification des sols et à des intempéries moins fréquentes. Autant de phénomènes qui risquent de toucher dans les années à venir de nombreuses terres viticoles comme le Gard. Il était donc important d’interpeller la Commission européenne pour qu’elle retire le point du règlement de 2007 interdisant ces cépages ».

Catherine Grèze
Députée européenne du Sud-Ouest
Sylvie Berrin
Secrétaire du groupe local EELV Alès

Contact presse :

Fanny Thibert
Attachée parlementaire locale

Remonter