Val Tolosa : interpellation de la Commission Européenne


Communiqué

Val Tolosa : interpellation de la Commission européenne

Toulouse, le mardi 3 décembre 2013

Le tribunal administratif a rejeté jeudi le recours contre le permis de construire déposé par les opposants au projet Val Tolosa. La mobilisation continue néanmoins : le collectif contre les Portes de Gascogne fera appel. Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest, a été sollicitée par les militants EELV pour agir sur ce dossier. Après avoir écrit au Préfet, elle décide ce jour d’interpeller la Commission européenne.

« Depuis 10 ans, la créations de centres commerciaux s’est considérablement accélérée en France. Nous sommes entrés dans une véritable bulle spéculative, sans aucun lien avec les besoins locaux ou l’offre existante. A qui profitent ces structures ? Combien d’emplois sont détruits pour en créer quelque uns, la plupart du temps précaires ?

Le projet entraînerait la destruction de plus de 44 hectares de terres naturelles. A l’échelle européenne, c’est l’équivalent d’un département de surfaces agricoles qui disparait chaque année. C’est pourquoi, l’Union européenne a placé la lutte contre l’artificialisation des terres parmi ses priorités, avec la définition de lignes directrices en 2012. Le projet Val Tolosa semble aller totalement à l’encontre de ces objectifs européens. »

Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest
Pascal Barbier, Groupe local EELV Plaisance/Tournefeuille
Véronique Vinet, EELV Midi-Pyrénees

Contact presse :

Fanny Thibert
Attachée parlementaire locale

Remonter