Communiqué de l’association "Bien Vivre dans le Gers" après le passage de Nicolas Sarkozy…

Communiqué de presse de l’Association Bien Vivre dans le Gers – Le 30 novembre 2011
Ne faisant pas partie de la fête nous n’en avons pas moins été très attentifs aux déclarations du Président de la République rapportées par les médias.
Quand le Président dit que « face à la mondialisation l’avenir c’est la qualité (…) tirer l’agriculture vers le haut est une réponse à la mondialisation…» nous sommes bien d’accord sur ce constat, mais ceci implique une remise en cause du modèle agro-industriel que l’on veut nous imposer.Le Président dit « on n’a pas le droit de faire prendre de risques aux consommateurs », alors combattons ensemble tous les OGM destinés à l’alimentation humaine ou animale, les antibiotiques en prévention des maladies dans les élevages industriels, les farines animales, les biocides, etc., autant des facteurs de risques qu’il n’est pas possible d’admettre. Le refus de la culture des OGM doit être complété par le refus de leur importation et, en ce sens, nous joignons notre demande à celle qu’a faite hypocritement M. Cartier au nom de la FDSEA, nous lui demandons de joindre les actes à la parole en favorisant le développement de filières de protéines végétales locales pour nourrir les animaux en remplacement du soja OGM qui fait partie de leur ration depuis des années.
Pour « maintenir la confiance des consommateurs », encore faudrait-il qu’on ne les trompe pas en omettant de leur donner les bonnes informations sur les produits afin qu’ils puissent faire leur choix en toute connaissance de cause. L’étiquetage sur la traçabilité des viandes doit impérativement être complété par une information claire et détaillée sur leur mode d’élevage et leur nourriture.
Le Président nous dit également : « il ne faut pas opposer l’environnement et les agriculteurs – les agriculteurs sont les premières victimes des pesticides… ». Ce ne sont pas les paysans que nous opposons à l’environnement mais bien l’agriculture industrielle et productiviste. Nous ne pensons pas qu’il puisse y avoir de hiérarchisation des victimes, nous sommes tous des victimes potentielles. Dès lors il convient d’orienter l’agriculture vers des formes moins impactantes pour l’environnement et la santé, faisant de l’agriculteur ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : le nourricier de ses concitoyens et non pas de leurs véhicules. Chacun sait que d’autres modèles existent, il dépend d’une volonté politique qu’ils se développent… ou pas !
Quand le Président dit qu’il ne faut pas opposer l’environnement et les agriculteurs nous disons qu’il ne faut pas opposer les agriculteurs à l’environnement en les poussant vers une agriculture dont l’impact environnemental est toujours très important.
Association Bien Vivre dans le Gers
L’Association Bien vivre dans le Gers regroupe des membres individuels et les organisations suivantes : Les Amis de la Terre, Bien Vivre à Lannepax, Confédération Paysanne, Ende Doman, EELV32, GABB32, Gascogna Terra, Générations Futures, Grain de Sable, MODEF, NPA32, PG32, Riverains Lannepax, Tasque Environnement, Terre et Toile, UFC-QUE CHOISIR 32 et est soutenue par FNE Midi-Pyrénées.

Remonter