Barrages sur l’Adour : fermons le robinet des dépenses inutiles !


Communiqué

 

Barrages sur l’Adour : fermons le robinet des dépenses inutiles !

 

Bruxelles, le lundi 15 juillet 2013

Depuis 2010 et la nouvelle Loi sur l’eau, de nouveaux barrages-réservoirs ont été demandés dans le Sud-Ouest par les irrigants. Ces exigences ont été confortées par le Gouvernement qui a publié en mars 2012 l’inventaire de la dizaine d’ouvrages envisagés … bien qu’il ait fait savoir qu’il se désengageait de leur financement. Une enquête publique sur l’agrandissement du barrage de Sère-Rustaing a d’ores et déjà eu lieu. Face à l’ineptie que représente ce programme, alertée par les militants EELV du Gers et des Hautes-Pyrénées, Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest, a décidé d’interpeller la Commission européenne.

 « Avec un coût de 100 millions d’euros pour le seul Bassin de l’Adour, ce programme est totalement disproportionné alors que le Bassin est déjà suréquipé d’une trentaine de grands barrages-réservoirs. Est-il seulement nécessaire ? On sait que Les situations de sécheresse pourraient être résolues par différentes mesures : une plus juste répartition de la ressource entre les usagers, le développement de méthodes d’agronomie novatrices (couverts permanents, paillis…), le choix de variétés adaptées aux ressources hydriques locales, la création de petits réservoirs déconnectés, respectant les cours d’eau. »

« Ce programme ignore totalement la Directive européenne cadre sur l’eau puisque rien n’a été prévu pour atténuer les nombreuses incidences négatives de ces barrages-réservoirs sur l’environnement ! Rappelons que le fleuve Adour et ses affluents disposent de grandes zones classées Natura 2000 pour la biodiversité qu’ils abritent ! »

Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest

Henri Chavarot, EELV Gers

Yves Carrié, EELV Hautes-Pyrénées

Attachment: QE_barrages.pdf
Description: Adobe PDF document

 


Remonter