Jean Michel Baylet se prononce POUR le cumul des mandats

Jean-Marc Ayrault dans son discours du 4 juillet 2012 a rappelé que le non cumul des mandats auquel s’est engagé François Hollande serait effectif à partir de 2014 grâce à l’adoption d’une loi.

EELV salue cette mesure et dénonce la réaction de Jean-Michel Baylet et de certain-es élu-es de Gauche. Guillaume Cros déclare : « Le Président du PRG annonçait ce matin au micro de France Inter qu’il n’était pas favorable à une loi sur le non cumul des mandats. A l’heure du changement, il serait incompréhensible pour les citoyens que nous ne renouvelions pas nos pratiques. EELV souhaite qu’une loi limitant le cumul soit votée au plus vite par le plus grand nombre pour donner la garantie aux citoyens d’une démocratie renouvelée, plurielle et exemplaire tant au niveau national que régional. Cela empêcherait que certain-e-s, comme Monsieur Baylet puisse demeurer entre autres sénateur du Tarn-et-Garonne, Président du conseil général, Président de la communauté de communes des Deux Rives , sans compter qu’il est en plus de PDG de la Dépêche, Président du PRG!»

Des élu-es socialistes sont sur la même longueur d’onde. Nous souhaitons qu’ils reviennent à des positions plus responsables portées par le Premier ministre et le Président de la république.

Aucun des grands pays démocratiques ne se trouve dans une situation semblable à celle de la France en matière de cumul des mandats. 439 députés sur 577 sont « cumulard-e-s » ! Comment peuvent-ils assurer aux citoyen-es qu’ils rempliront chacun de leur mandat en étant dans chacune des assemblées et sur le terrain comme ils s’y sont engagés lorsqu’ils étaient candidats ?

 « Cela est impossible affirme Guillaume Cros, on le voit déjà au sein de l’assemblée régionale où des élu-es en situation de cumul important suite aux élections législatives sont absent-es des bancs de l’hémicycle régional ». 

Remonter