1ère Agora régionale de la coopération et de la solidarité internationale

1ère Agora régionale de la coopération
et de la solidarité internationale

Une nouvelle étape de la coopération décentralisée s’est concrétisée en Midi-Pyrénées !

Plus de 300 personnes réunies autour de Gérard Onesta

Lundi 1er Octobre, plus de 300 personnes étaient réunies dans l’Hémicycle régional pour participer à la 1ere agora régionale de la coopération et de la solidarité internationale portée par Gérard Onesta, vice-président en charge des Affaires Européennes et de la Coopération Décentralisée.
Pour la première fois dans notre région, associatifs, élus, représentants de collectivités locales, et acteurs économiques étaient rassemblés le temps d’une journée, pour échanger leurs expériences, croiser leurs regards, mutualiser leur travail et rechercher une mise en commun pertinente d’informations, d’expériences mais aussi de moyens.

Une forte implication des collectivités locales

Plusieurs élu-e-s, expert-e-s de la coopération décentralisée, se sont impliqué-e-s dans l’animation de divers ateliers, ce qui montre ainsi la volonté des collectivités locales de se mobiliser pour davantage de solidarité internationale.

  • Marie Odile Delcamp, conseillère régionale, Présidente de la commission Europe et International a conduit l’atelier sur les « financements innovants » et les différentes pratiques associées.
  • Henri Arevalo, Vice-président du SICOVAL en charge notamment des questions de coopérations a mené l’atelier où de nombreux participants ont échangé sur « l’association des populations locales »
  • Alain Dutemp, Conseiller à l’agence de l’eau Adour Garonne a animé l’atelier consacré à la question des « biens publics »
  • Jean-Michel Larroche, directeur adjoint en charge des relations internationales au conseil général des Hautes-Pyrénées, a traité la question de l’ « intérêt local des actions » réalisées par les organismes de Midi-Pyrénées.
  • Kader Arif, Député européen et conseiller municipal délégué aux relations internationales de Toulouse a mené un débat autour de la « sensibilisation des citoyens ».
  • L’atelier consacré à « l’évaluation comme outil au service des pays du Sud » a été piloté par Daniel Weissberg, Vice-président en charge des Relations Internationales à l’Université Toulouse II le Mirail.

Les conclusions de ces ateliers sont en cours de rédaction et vous seront communiquées dès leur parution.

Une charte adoptée par tous les participants

Premier résultat concret de cette journée : l’adoption par tous de la première charte régionale de la coopération et de la solidarité internationale en Midi-Pyrénées. Gérard Onesta a soumis à leur approbation durant cette journée ce document affirmant les principes qui guideront leur travail en réseau. Parmi les valeurs énumérées : association des populations locales, sortie de l’assistanat, respect des Droits de l’Homme, rejet du prosélytisme….
Lire l’intégralité de la charte

La volonté de travailler ensemble

Cette première agora, fruit de 18 mois de travail et de concertation marque le début d’une nouvelle phase. En effet, cette journée a permis de tracer les contours du futur travail collaboratif des différents collèges d’acteurs autour de trois axes principaux : mieux gérer l’information (au travers par exemple d’un centre de ressources), partager les expertises (conserver notamment la mémoire des projets et actions) et envisager des formations.

La volonté de coordonner plutôt que de juxtaposer les initiatives a été affirmée au travers de diverses idées : site internet, mutualisation de moyens, forum permanent avec le Sud…

Pour démarrer ce travail commun, Gérad Onesta recevra les représentants des trois collèges d’acteurs (associatifs, politiques et économiques) dès le mois de novembre afin de définir les moyens de mise en œuvre.

Gérard Onesta, Vice-président en charge des Affaires Européennes et de la Coopération Décentralisée
Guillaume Cros, Président du groupe EELV

Remonter