Les régions des États endettés prises en otage

La Commission européenne vient de présenter ses propositions législatives de réforme pour les fonds structurels et de cohésion pour la programmation 2014-2020. Les députés français Verts/ALE membres de la Commission parlementaire du développement régional réagissent à ces propositions :

« Le projet de suspendre les fonds aux États membres qui auraient un déficit budgétaire excessif jette une ombre à la qualité de ce paquet législatif. Les régions, prises en otage, n’ont pas à payer la mauvaise gestion financière des États membres. Cette sanction infligée aux régions européennes va à l’encontre de l’essence de la politique de cohésion qui est l’_expression_ même de la solidarité européenne. De plus, elle intervient comme un coup de grâce à l’heure où les autorités locales et régionales européennes sont déjà asphyxiées financièrement et où certains États membres défendent une réduction du budget de la politique de cohésion.

C’est d’autant plus regrettable que la Commission présente par ailleurs une approche équilibrée dans ses propositions de réforme pour les fonds de cohésion et structurels après 2013. De façon générale, nous nous réjouissons que le paquet législatif encourage les mesures de lutte contre le changement climatique, la solidarité et la coopération territoriale, l’inclusion sociale ainsi qu’une meilleure gouvernance et un soutien à l’innovation et aux initiatives locales. »

François ALFONSI, Jean-Paul BESSET, Karima DELLI, Catherine GREZE

Isabelle Zerrouk
Attachée de presse
Verts/ALE au PE
Tél fixe 00 32 2 284 27 42
Tél portable 00 32 477 319 474
Site internet: www.greens-efa.org

Remonter