Artcile de presse La Nouvelle République 18-01-2015 Françoise Coutant :  » Je n’avalerai aucune couleuvre « 

04-01-201603

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2016/01/18/Francoise-Coutant-Je-n-avalerai-aucune-couleuvre-2595750

La vice-présidente écologiste de la nouvelle grande région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes réagit au départ de Christiane Fraysse qui quitte EE-LV, à Poitiers, en dénonçant l’accord conclu avec le socialiste Alain Rousset aux dernières élections régionales.

Tête de liste d’Europe Écologie – Les Verts lors des dernières élections régionales et désormais vice-présidente de la Région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes en charge de la Transition énergétique, Françoise Coutant a réagi, ce week-end, au départ de Christiane Fraysse, conseillère municipale EE-LV d’opposition à Poitiers. Cette dernière a en effet annoncé qu’elle quittait le parti écologiste à cause de l’accord de majorité noué avec le candidat socialiste, Alain Rousset, au lendemain du premier tour des régionales, le 7 décembre dernier.

« Que Christiane ait eu des difficultés avec le maire de Poitiers dont elle était l’adjointe, je le comprends. Ce qui me surprend, c’est que l’on puisse quitter le parti parce qu’il y a eu un accord régional et que l’on prévoit qu’il ne va pas être respecté. Ça me paraît léger ; on ne va quand même pas commencer à pleurer avant d’avoir mal », explique Françoise Coutant. « Je ne sais pas du tout ce que va donner ce mandat avec Alain Rousset mais je sais que je n’avalerai aucune couleuvre. Si l’accord n’était pas respecté, nous aurions toujours l’option de quitter la majorité. »
Au passage, Françoise Coutant rappelle qu’elle a pu agir librement en tant que vice-présidente de la Région Poitou-Charentes auprès de Ségolène Royal et de Jean-François Macaire. « Si quelqu’un a avalé des couleuvres, ce n’est pas moi », dit-elle en se félicitant du travail accompli. « J’ai maintenant une délégation extrêmement importante auprès d’Alain Rousset ; je suis très contente de faire partie de cet exécutif et je suis très motivée. Nous sommes dix-huit élus écologistes et nous allons peser. »
L’élue charentaise avoue toutefois qu’elle est, elle aussi, « très déçue » que l’accord de gouvernement passé au niveau national ne soit pas respecté. Elle reconnaît que Manuel Valls l’inquiète, elle aussi. Mais elle veut croire dans la bonne foi d’Alain Rousset au niveau régional. « Je préfère agir plutôt que d’attendre dans mon salon en me faisant des nœuds dans la tête », insiste Françoise Coutant, plus que jamais convaincue de l’utilité d’Europe Écologie – Les Verts.
Baptiste Bize

Remonter