POUR UNE RÉFORME TERRITORIALE DÉMOCRATIQUE ET SOLIDAIRE !
Depuis quelques semaines, les Français-es s’invitent au débat sur la réforme territoriale. Ce débat s’articule pour l’essentiel autour de deux axes : la nouvelle carte des régions et les économies qui pourraient en résulter. Europe Écologie les Verts n’a pas attendu le résultat des municipales pour s’engager dans une telle discussion. Nous défendons depuis toujours la nécessité d’une réforme territoriale.
Le projet dont nous sommes porteurs s’appuie sur des principes que nous ne retrouvons pas dans le débat tel qu’il est porté aujourd’hui. Pour nous, une telle réforme doit reposer sur la coopération et la solidarité entre les territoires plutôt que sur leur mise en concurrence. De même, nous privilégions l’égalité entre ces mêmes territoires à leur uniformité. La Corse n’est pas la Bretagne, ni l’Île-de-France le Pays Basque ! C’est ce que nous appelons le « fédéralisme différencié » : dotons les régions de larges pouvoirs en matière fiscale, économique, environnementale, sociale et acceptons certaines souplesses dans l’administration de ces régions. Dès lors que dans un même bassin de vie, cohérent, les habitants partagent un même projet, dès lors que l’expression des citoyen-ne-s est garantie par des règles démocratiques représentatives ET participatives, notamment en appliquant partout des scrutins à la proportionnelle, nous considérons que la crise démocratique que traverse notre pays peut être enrayée.
La réforme qui est en discussion actuellement ne figurait pas au programme de François Hollande en 2012. La raison évoquée pour engager le débat suffit à le fausser : la conduite d’une politique d’austérité. Baisse des dotations de l’État aux collectivités, non remise en cause du dogme de la réduction de la dette publique et, surtout, de la légitimité de cette dette, logique strictement comptable du découpage, économies à réaliser très hypothétiques, absence de consultation des populations dans un débat éclairé, sont autant de raisons de rendre impopulaire cette réforme avant même son adoption. Aucun découpage imposé n’est pertinent si l’on affirme pas dans la loi un projet de destin commun, pas plus qu’il n’est pertinent s’il ne s’attaque qu’à une seule couche du mille-feuilles. En cette période trouble de crise démocratique, éloigner plus encore les électeurs de leurs représentants constitue une aggravation des risques pour notre système démocratique, aussi imparfait soit-il. En réponse à une logique de compétitivité des territoires, nous répondons que ce n’est pas la taille qui compte ! mais les liens qui nous unissent. À une logique néo-libérale déshumanisante, nous préférons la coopération et la solidarité.
Pour toutes ces raisons, Europe Écologie Les Verts Limousin regrette la manière dont s’est engagée cette nécessaire réforme, autant sur la méthode que sur la logique qui semble en être le fil directeur. Vouloir agir dans la précipitation conduit souvent à perdre du temps, voire à faire une erreur d’aiguillage. Tant qu’à réformer l’organisation administrative de notre pays, engageons-nous dans la voie d’une VI ème république, plus démocratique, plus solidaire, plus écologiste.