Conseil Régional du 20 juin 2013 : EELV, un parti cohérent avec son programme et sa vision
Dans la limite des sujets abordés et des textes soumis à vote, notre parti est resté cohérent avec son programme : accès de la communication pour tous, projets soutenables et porteurs d’emplois pour le Limousin, rejet des projets inutiles, coûteux et contraires à l’intérêt du plus grand nombre. Difficile d’être une poignée face au PS omnipotent et ne présentant pas une ligne politique très solide du point de vue de l’écologie. Nos élus font ce qu’ils peuvent. Ils dialoguent beaucoup et obtiennent parfois quelque chose, grâce à un certain sens de l’écoute et du dialogue du président de région, Jean-Paul Denanot qui, à plusieurs reprises, durant la séance, a montré qu’il avait un certain souci de l’écologie et de l’importance de la transition écologique. À nous de le pousser à transformer le plus possible ces bonnes intentions en actes bénéfiques à tous.
Discours de Marc Horvat
Projets, résolutions, vœux soumis au vote
Rapport d’orientation concernant le numérique en Limousin :
EELV a voté l’approbation de ce rapport et n’a pas appuyé les amendements suggérés par Limousin Terre de Gauche au motif qu’il s’agit d’amendements prématurés, ce texte n’étant pour l’instant qu’un outil de travail indiquant les grandes lignes de ce que la Région compte faire pour le numérique dans les années à venir. Il faut cependant garder ces amendements à l’esprit, au cas où certaines dérives survenaient lors de l’application du projet. Nous notons en particulier l’inquiétude de Limousin Terre de Gauche sur un danger qui pourrait être réel si nous ne sommes pas vigilants : la fermeture en zone rurale de services publics au prétexte que le numérique pourraient les remplacer. À suivre donc
Notons aussi l’intervention de Marc Horvat qui pourrait, lors de la mise en œuvre du projet devenir un amendement : l’importance de la gratuité de l’accès à l’information et à la connaissance aussi vitales que l’eau ou l’électricité. Notre groupe, ici, rejoint Limousin Terre de Gauche qui préférerait assurer à tous le haut débit avant de de lancer dans la mise en place du très haut débit. En bref, le numérique : un service pour tous, pas un gadget réservé aux villes et aux riches. Il faudra rester extrêmement vigilant.
Modifications budgétaires
Dominique Normand a saisi l’occasion du vote sur une modification budgétaire relative à la durée d’amortissement des équipements pour rappeler que si la LGV devait voir le jour, cela impacterait de façon insoutenable le budget de la région. Elle a protesté contre le lobbying actuel visant à faire croire en haut lieu que tous les Limousins sont unis derrière ce projet. Elle a fait allusion au coût du lobbying (envoi d’un questionnaire orienté avec enveloppe réponse pré affranchie par exemple). Elle a ensuite contré le pseudo écologiste Jean Daniel qui affirmait que sans LGV, pas de train pour nos enfants, en disant qu’avec la LGV, nos enfants n’auront pas les moyens de se le payer vu la hausse explosive du prix du billet. Il est à noter l’impolitesse de l’élu PS Philippe Reilhac qui n’a pas cessé de l’interrompre, allant jusqu’à se moquer du timbre de voix de Dominique Normand.
Nous avons également appris que le PS contractait un emprunt obligataire auprès d’HSBC, banque connu pour son implication dans les marchés spéculatifs et son usage éhonté des paradis fiscaux afin d’échapper à l’impôt. Cela pose à notre parti un problème d’éthique. Mais tant que ça n’est pas illégal, le PS argumente sur les taux avantageux proposés. Il est donc urgent d’inscrire dans la loi l’interdiction pour les collectivités territoriales de recourir à des banques de ce type. EELV s’est abstenu de voter cet emprunt.
Vote sur une modification du Schéma Régional de Développement Économique
Pour lire l’intégralité de l’intervention de Marc Horvat, cliquer ici
Vote sur le plan régional d’internationalisation des entreprises
Il s’agit d’un plan visant à permettre aux entreprises limousines d’émerger sur le marché international. Le Limousin à la conquête du monde !
EELV a voté l’amendement de Limousin Terre de Gauche portant sur la préférence à la coopération entre les états et les régions plutôt que sur la concurrence entre eux.
Cet amendement a été rejeté par le PS.
EELV, à son tour a proposé un amendement sur la cohérence politique d’un tel plan. Il s’agit de garantir que les produits exportés soit transformés au moins partiellement en Limousin, ce qui n’est pas le cas dans le texte initial. L’amendement est rejeté par le PS, Limousin terre de gauche s’étant abstenu.
On voit là le peu d’intérêt du PS pour le développement d’une économie soutenable à long terme.
Petite victoire pour Marc Horvat qui travaille (comme un forcené) sur la filière bois depuis son élection en 2010 : le vote d’une délibération portant sur cette filière !
Il s’agit de limiter l’exportation de bois limousin vers des pays tiers et notamment la Chine, pour y être transformé à bas coût. Cette délibération est adoptée à l’unanimité moins l’UMP. Nous sommes là typiquement dans la voie à suivre pour la fondation d’une économie soutenable en Limousin.
Vœu « right 2 water ».
La mise aux voix de ce vœu a été ajourné, le quorum en commission n’ayant pas été réuni. En fait, un différent fort opposait PS, EÉLV et Limousin Terre de gauche. Il porte sur l’introduction de la délégation du service de l’eau considérée comme un service public par le PS.
Ce voeu fait suite à la pétition Right 2 Water que nous vous invitons à signer ici
Vœu sur la LGV
Le PS, inlassablement, propose un peu plus tard un vœu relatif à la LGV. Il le vote avec l’appui de l’UMP. EELV et Limousin Terre de Gauche rejettent le vœu, comme de bien entendu.
Pour la reconnaissance du droit de vote des étrangers aux élections locales
Le voeu, proposé par EÉLV, est adopté, voté par EÉLV et le PS, Limousin terre de gauche s’abstenant au motif que le vœu initial, qu’ils auraient voté, a été dénaturé.