Le jacobinisme a encore de beaux jours devant lui… malheureusement !
Promesse 56 du candidat François Hollande : « Je ferai ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires »
Depuis quelques jours on sait que cela ne se fera pas ou en tout cas pas sans une forte mobilisation, et une réelle pression sur les parlementaires.
En effet quasiment rien dans ce domaine n’a été annoncé dans la loi sur l’école présentée au parlement par Vincent Peillon et quant à la ratification elle-même, elle a été écartée par François hollande lui-même prétextant un éventuel refus du Conseil Constitutionnel. C’est à peu de choses prés le même cas pour le droit de vote des étrangers aux élections locales…
Car en fait dans les deux cas c’est au Congrés, c’est à dire les deux chambres réunies à se prononcer et il est nécessaire d’obtenir les 3/5e quand on veut changer la Constitution.
Les Socialistes auraient donc anticiper une éventuelle déconvenue, cela n’est pas acceptable!
Que ce soit l’Occitan ici en Limousin, le breton, le catalan, le basque, le corse, l’alsacien mais aussi les créoles… toutes constituent une richesse considérable pour notre patrimoine. Mais cette république se nourrit de fantasmes, ainsi Marianne saluait ce renoncement comme « salutaire », méprisant les millions de locuteurs français des « parlers régionaux » comme disait le sinistre abbé Grégoire…
En 1998, Chirac avait empêché L.Jospin de ratifier la charte. Aujourd’hui la gauche majoritaire partout ne se donne pas les moyens pour respecter cet engagement alors que 2014 risque de la voir reculer au Sénat…
Pourtant tous les États de l’Union européenne ont mis en place des politiques pour protéger et valoriser leur patrimoine linguistique et ils n’ont pas disparu pour autant. Il est d’ailleurs tristement amusant de voir que c’est l’État le moins « europhile », la Grande-Bretagne qui a donné le plus d’autonomie aux nations qui le composent et ainsi les langues, Gaélique, Cornique et Gallois renaissent et ont, particulièrement cette dernière une place importante dans l’espace public sans que cela ne soulève de conflit!
Aujourd’hui locuteurs de langues régionales, militants ou simples citoyens soucieux de voir leurs racines disparaître alors qu’elles sont le ferment d’ouverture et de vivre-ensemble, se sentent trahis!
Le jacobinisme a encore malheureusement de beaux jours devant lui… mais espérons une prise de conscience des collectivités, des élus locaux pour pousser à respecter cet engagement pris par François Hollande alors député de Corrèze.
Cyril Cognéras
Conseiller Municipal EELV de Limoges