Déchets radioactifs : un stockage pour l’éternité

…La ministre a été accueillie par une quarantaine d’opposants à une « poubelle nucléaire », qui brandissaient des pancartes proclamant : « Boutez l’Andra hors de ma planète ! », ou « Labourage, oui, enfouissage, non ! ». Elle leur a promis « transparence et démocratie », tout en réaffirmant que le stockage géologique est « la solution de référence ».

Le Cigeo, pour lequel l’Andra a délimité une zone souterraine de 30 km2 dans la Meuse, sera dimensionné pour recevoir les 10 000 m3 de déchets de haute activité et les 70 000 m3 de déchets de moyenne activité à vie longue produits pendant l’exploitation du parc nucléaire français actuel, et issus principalement du retraitement du combustible usé.

« RÉVERSIBILITÉ » PENDANT CENT ANS

La loi de 2006 a prévu que ce stockage soit « réversible » pendant cent ans, c’est-à-dire que les colis puissent être retirés pour laisser aux générations futures l’option de modes de gestion différents, l’installation ne devant être définitivement scellée qu’en 2125.

Quarante-quatre associations ont demandé à François Hollande que le débat public sur le Cigeo soit repoussé après le débat national sur la transition énergétique. La feuille de route qui en résultera pour le parc nucléaire pourrait en effet changer la donne….

 

Lire l’article complet sur le site du Monde.

Remonter