Réaction à l’annonce de l’augmentation probable de la durée de vie des centrales nucléaires

Réaction à l’article du populaire du 13 février 2012, non signé, page 41 intitulé : centrales nucléaires, la durée de vie sans doute allongée

La décision du gouvernement concernant l’allongement de la durée de vie de nos centrales nucléaires et la construction de nouvelles centrales est un non sens. La cour des comptes a officiellement fait savoir le coût exorbitant que cela induirait et signalé que, d’ores et déjà, le coût du kWH ne reflète pas le prix réel de l’électricité nucléaire. Elle avertit également que l’électricité produite par  de nouvelles centrales coûterait plus cher que que le coût actuel de l’éolien et, d’ici cinq ans, plus cher que le coût du solaire. Le choix du tout nucléaire pour l’électricité doublerait purement et simplement le prix de l’électricité en France.
Le nucléaire, outre sa dangerosité, est une énergie du passé. L’uranium se raréfie mondialement et son importation devient toujours plus problématique et éthiquement inadmissible (exploitation au mépris des populations par AREVA au Niger). Par ailleurs, continuer à miser sur le nucléaire signifie faire le choix de refuser les alternatives. Sortir du nucléaire a été chiffré par Global chance à 410 milliards. Y rester coûterait 470 milliards.
Le Grenelle de l’environnement sur lequel le gouvernement est en train de s’asseoir avait entériné l’objectif d’une division par deux de la consommation énergétique à l’horizon 2050. Cet objectif n’a pas été poursuivi. Rien n’a été fait depuis 2008 pour économiser l’énergie en France. Le bâtiment est pourtant à lui seul responsable de 43% de notre énergie finale. L’isoler massivement nécessiterait la moitié de la somme qui va être encore gaspillée dans le nucléaire. Cela créerait plusieurs centaines de milliers d’emplois et cela réduirait la facture énergétique des ménages.
Cette décision annoncée par Eric Besson, au nom de l’emploi et de nos besoins en énergie cache en fait une soumission à un lobby industriel et financier ultra-puissant. Elle ne se soucie en aucune façon de l’intérêt général et de la reconstruction d’une économie tournée non plus vers les intérêts de quelques grands groupes mais vers l’emploi et le mieux vivre.
Didier Tescher, Hayat Lotfi, Eve Aldridge, Marie Labat, Baptiste François, Daniel Freygefond, candidats EELV aux législatives en Limousin

Remonter