Lettre des candidats EELV Limousin à l’attention de l’association Isle aux Aguets à propos du projet de contournement Limoges sud

A l’attention de Isle aux Aguets-AIRDISCA

Limoges, le 14 février 2012

Simples citoyens comme vous, nous nous présentons aux élections législatives qui se  dérouleront en juin 2012. Nous nous permettons de vous écrire aujourd’hui suite à un article récent du Populaire du Centre à propos de votre combat.

Nous comprenons votre résistance. Ce projet, s’il devait voir le jour, viendrait rejoindre les multiples atteintes  injustifiées à l’environnement et au bien vivre qui enveniment la vie de nos concitoyens un peu partout sur notre territoire.

Les gens qui dirigent notre pays semblent totalement incapables de prendre les tournants rendus nécessaires par les nouveaux paramètres de l’économie. Pour eux, l’environnement continue à ne pas entrer en ligne de compte, pas plus que le cadre de vie de la population. Or, cet environnement est menacé par de nombreuses crises dont certaines sont déjà à nos portes.
– La biodiversité est de plus en plus menacée,
– Les énergies fossiles se raréfient et vont se renchérir de façon spectaculaire durant la décennie à  venir.

Décider, en 2012, de construire une route de contournement de 15 km à 4 voies, autorisant de rouler à 110km/h, c’est tout bonnement miser sur le tout routier et la recrudescence du trafic des poids lourds. C’est donc faire preuve d’un aveuglement stupéfiant. Cela revient à admettre sans état d’âme l’augmentation de nos émissions de gaz à effet de serre, alors que les scientifiques ont d’ores et déjà acté une augmentation de 1 degré de la température globale de la planète. Cela revient à envisager la poursuite d’échanges absurdes tous azimuts ( l’exemple connu du yaourt parcourant 6000 km ou les bovins limousins allant à l’embouche en Italie). Cela revient à nier la nécessité d’une relocalisation en urgence de nos activités rapprochant partout la consommation de la production. Cela revient à considérer que le « toujours plus » est encore une option alors que notre monde a des limites et que notre empreinte écologique a d’ores et déjà dépassé les bornes (Il faudrait trois planètes pour supporter sans souci le mode de vie français s’il était étendu à tous les pays).

Votre combat est donc notre combat. Il est notre combat comme la lutte contre la LGV Limoges-Poitiers est notre combat. Cette ligne, elle aussi, va couper des territoires en deux et tuer des écosystèmes en pagaille. Elle est inutile pour les Limousins et va, par dessus le marché, faire exploser nos impôts locaux. Et ce, alors qu’une solution dix fois moins chère existe : la rénovation de la ligne historique. (un km de TGV coûte 10 millions, un km de rénovation coûte 1 million).

Bref, ce que nous voulons dire, c’est que votre combat s’inscrit dans un combat plus large : celui d’une inversion de tous nos choix et de nos mentalités, seule option pour aller vers un monde plus sobre, plus raisonnable, plus sain et donc viable pour nos enfants et petits-enfants.

Cette transition écologique, c’est avec tous les citoyens que nous pouvons la réussir.

Nous vous invitons donc à consulter le programme d’EELV et à vous convaincre de ce dont nous sommes déjà convaincus : un groupe de députés écologistes digne de ce nom à l’Assemblée Nationale permettrait que ce nous appelons « les grands travaux inutiles » soient enfin abandonnés partout sur le territoire et que l’argent ainsi économisé aille à la restructuration dont nous avons un pressant besoin. Nous nous tenons à votre disposition.

Hayat Lotfi, candidate dans votre circonscription (87-3)
Marie Labat, candidate dans le circonscription voisine (87-2)
Didier Tescher, candidat dans l’autre circonscription voisine (87-1)
Baptiste François, candidat pour la Creuse Eve Aldridge et Daniel Freygefond, candidats pour la Corrèze.

PS : nous vous invitons à demander aux autres formations politiques quel sera leur positionnement sur le projet de contournement et à vérifier la cohérence de leur réponse avec les votes de leurs élus dans les différentes assemblées où ils siègent.

Remonter