Vœu relatif au Forum mondial de l’eau (FME et FAME) présenté par Marc Horvat lors de la séance plénière du Conseil régional du Limousin du 15 décembre 2011
Séance plénière du Conseil régional du Limousin du 15 décembre 2011
Vœu relatif au Forum mondial de l’eau (FME et FAME)
Présenté par M. HORVAT Au nom de la 2ème commission
L’ensemble des collectivités locales représentant les citoyens, sont appelées à se mobiliser dans le prolongement du « Pacte d’Istanbul » de 2009 qui actait le développement de la coopération décentralisée sur l’eau. Du 12 au 17 mars prochain se tiendra à Marseille le forum mondial de l’Eau (FME) et, concomitamment à celui-ci, le forum mondial alternatif de l’eau (FAME) dont l’objectif est d’affirmer le droit à l’eau comme un droit fondamental des droits de l’Homme.
En effet, alors que plus d’un milliard d’êtres humains n’ont toujours pas accès à l’eau et plus de 2 milliards à l’assainissement et que chaque jour 30 000 personnes meurent par manque d’eau ou de maladies hydriques, la mobilisation s’organise autours d’un forum mondial alternatif de l’eau, à l’initiative de nombreuses ONG et d’associations issues de plus de 40 pays.
Un forum alternatif organisé-en parallèle au forum officiel – se justifie et ce pour plusieurs raisons :
-
Le forum officiel devrait être organisé par l’ONU afin de gagner en légitimité et efficacité.
-
Les entreprises multinationales de l’eau occupent une place trop importante dans l’organisation même du forum officiel et ce à travers leur rôle dans le conseil mondial de l’eau.
-
Les engagements pris lors des précédents forums en matière d’accès à l’eau n’ont pas été atteints. Le forum d’Istanbul s’était conclus par le refus de reconnaitre dans la déclaration finale, le droit de l’eau comme un droit fondamental. (C’est d’ailleurs l’ONU, qui en 2010, a reconnu ce droit et ce à l’initiative de l’état Bolivien).
-
le besoin de faire prévaloir une gestion publique de l’eau dans l’optique de l’intérêt général et de la protection de la ressource qui trop souvent passe après une question guidée par des intérêts privés et financiers.
En conséquence, considérant l’engagement du Conseil régional du Limousin pour la reconnaissance du principe inaliénable que l’eau est un bien commun, et que le droit à l’eau est un droit fondamental.
Le Conseil Régional du limousin, réuni en séance plénière le jeudi 15 décembre 2011 demande au gouvernement français:
– que, parallèlement au FME, soit également soutenu un forum alternatif mondial de l’eau afin que se confrontent les analyses et les solutions, car la question de l’eau en qualité de bien commun a besoin de la plus grande diversité des points de vue.
– que soit défendu sans ambigüité, lors de ces 2 évènements FME et FAME, le principe inaliénable que l’eau est un bien commun et non une marchandise.
ADOPTE A L’UNANIMITE
un énorme merci pour cette initiative!
nous avons besoin de l’aide tous pour la réussite du FME car localement ni la ville de marseille ni la communauté urbaine ne nous soutiennent alors que 5 millions d’euros ont été voté pour le FME par la ville (l’équivalent du Plan Emploi pour Marseille !
Seul le Conseil Régional PACA nous a apporté son aide.
Rejoignez nous Soutenez nous ! http://www.fame2012.org/fr
Eau source de Vie , pas de profit !