Journal de campagne de Corrèze 12 Septembre
Tout d’abord pour commencer ce journal du 12 septembre je voudrai vous parler de l’accident à Marcoule
L’explosion sur un four de l’installation nucléaire Centraco de Codolet, dans un centre de traitement de déchets d’une filiale d’EDF, la Socodéi. Le four gère des matériels peu radioactifs. Il y aurait 1 mort et 4 blessés dont un très grave.
Un accident qui suscite l’inquiétude de la population, même en Corrèze, ou lors d’un déplacement sur le terrain nous avons pu constater que nous ne sommes pas les seuls à demander la sortie du nucléaire et la mise en place d’ autres formes d’énergie, renouvelables et qui ne créent pas de tels risques. On nous abreuve de propos sur la fiabilité de nos installations, et on voit bien qu’en terme de nucléaire, même en France, il n’y a pas de risque zéro. Les premiers touchés étant le personnel qui paient, eux et leurs familles, un lourd tribu. Et puis il y a les questions que nous sommes en droit de nous poser sur les risques pour les populations, et là il y a urgence à faire tout les contrôles et à donner toutes les informations, nous ne pouvons pas accepter que le citoyen soit maintenu dans l’ignorance sur ces risques pour la de santé publique.
Suite du journal de campagne :
Ce matin, 12 septembre à la préfecture se tenait la commission de propagande, les documents de tous les candidats ont étés validés, nous avons été surpris d ‘apprendre que le candidat FN avait fait imprimer en double ses docs, et donc avait choisi de faire annuler une série car le papier n’était pas glacé, certes il peut choisir son type de papier si cela correspond aux normes demandées, mais on peut quand même trouver que cela fait bien du papier gaspillé, en tout cas moi cela m’a un peu choqué, pas vous ?!
Nous nous sommes rejoints avec Michel et Eve pour la première affiche à Corrèze, et … toutes les communes ont été faites,
Avec des rencontres sur nos parcours, dont par discrétion nous ne vous mettrons pas les visage.
Sur notre chemin nous avions les chalets de Meyrignac-l’Eglise, vous savez ce village de vacances qui est sensé accueillir du monde toute l’année, ou presque. Et bien en passant devant nous avons pu lire une mention en rouge sur le panneau publicitaire du village : fermé ! Est ce pour le restaurant, est ce pour le village lui même ? En tout cas pratiquement tous les chalets semblent fermés, seules trois voitures semblaient attendre leurs propriétaires? et en espérant l’hypothétique remplissage promis nous devrons avec nos impôts payer les infrastructures nécessaires à sa construction ; nous demanderons donc avec impatience le bilan de cette première ouverture qui semble t’ il a eu du mal à s’enclencher si bien qu’il a fallut mettre des tarifs promotionels d’entrée de jeu . Qu’en est il du fonctionnement sur les mois encore moins attractifs question climat ? et le tennis, la piscine , les salles collectives resteront ils fermés au public local, la aussi l’information manque.