Journal de Campagne de Corrèze 3 et 4 Septembre

Sous les éoliennes retrouvons notre candidate quelques photos et surtout beaucoup d’échanges de rencontre, des livres, des ateliers, des démonstrations et forum.
 Une association dynamique sur le territoire de Peyrelevade, qui sait faire du lien avec les autres associations- (voir l’affiche)
«  Les bénévoles ont fait vivre,  animé cette belle manifestation sous les éoliennes et sous signe de l’efficacité, de la bonne humeur, du partage de connaissance et de délices pour les yeux, le ventre et les oreilles ; tout le monde s’y est mis, et je  suis sûr que ce n’est que de l’énergie gagnée pour aller plus loin dans la réflexion et l’action, bravo à tous » 
Les économies d’énergie, les énergies renouvelables, comment faire …Les richesses sur notre territoire, avec les espaces boisés riches de potentiel qu’il faut développer : énergie bois et construction bois…Les éoliennes et toitures aux possibilités énergétiques (chauffe eau solaire ou photo voltaïque)…Une autre façon d’exploiter les bois dans ces zones difficiles (zones humides et fortes pentes) avec le débardage à Cheval, et l’exploitation des branches d’élagage et des restes de coupe avec la déchiqueteuse pour le chauffage bois dans les poêles et chaudières à copeaux ;  la forêt ici, quel avenir, quelles perspectives économiques et sociales, comment faire et surtout bien faire en respectant les paysages, en développant des pistes innovantes qui respectent les hommes et l’environnement, avoir un regard neuf sur la forêt c’était l’enjeu de la visite dans les bois, et du forum ,si Marc Horvat Conseiller Régional EELV peut vous dire 2 mots sur ces questions, il y travaille comme Conseiller Régional, délégué à la forêt, d’avance je le remercie.
——————————————————
le point de vue de Marc Horvat Conseiller Régional EELV en Limousin délégué à la forêt
La situation sous les éoliennes est très symbolique: pour 1 hectare occupé par l’une d’entre elle, il en faut 120 en couvert forestier pour la même production… En ces temps de raréfaction et de renchérissement énergétique, la pression faite sur la forêt, elle, n’a rien de symbolique. depuis 10 ans, on coupe près de deux fois plus avec 30% de salariés en moins. la politique des volumes encore confirmée par Sarkozi lors de sa venue à Egletons montre ses limites. Alors, que faire? couper un arbre n’est pas un acte anodin, il convient d’en tirer le meilleur, autant pour les riverains que pour l’environnement (est-ce dissociable?) . Dans ce sens, l’exploitation forestière doit prendre en compte la diversité des terrains, produire des bois de qualité pour une forte valorisation locale, industrielle comme artisanale, former des acteurs compétants dans tous les aspects forestiers avec comme objectif l’amélioration de la vie locale, sans fragiliser la ressource. Dans ce sens, je travaille à mettre en œuvre des outils de formation, d’innovation, de partage de la culture forestière avec en vue le sens de l’écologie: moins, et mieux. Moins de volumes, plus de valeur ajoutée (dans son sens le plus large). La forêt le mérite, nous tous aussi.

Remonter