lettre envoyèe au Préfet de la Corrèze par une riveraine de pommeraies

Voilà pourquoi, EELV est là. Car qui comprend ?, qui essaye d’agir pour arrêter cela ? Quand comprendront-ils ?

 

Monsieur le Préfet

Dans un journal télévisé au mois de février 2011 vous aviez expliqué qu’un arboriculteur devait prévenir les riverains et éviter les épandages le dimanche.

Vous aviez également parlé de charte de bon voisinage.

Malheureusement on ne voit rien de tout ce que vous nous aviez promis.

Les traitements le week end sont toujours là et nous ne sommes jamais avertis.

Par exemple, ce dimanche 10 juillet 2011, alors que nous étions dehors autour d’une table en présence d’amis et de famille, notre voisin épandait sans aucun respect pour nous. Nous avons, une nouvelle fois été  obligés, de nous protéger des produits phyto – sanitaires et de leur odeur (sans parler du bruit) en nous enfermant dans la maison, et notre dimanche de soleil a été encore une fois gâché.

La veille, ce samedi 9 juillet, il avait déjà fait un épandage. Chaque épandage dure au moins 5 heures, vu la superficie qui a augmenté de 4 fois en 3 ans.

Il est obligé de remplir plusieurs fois sa cuve et le fait devant chez nous,  sans aucun dispositif d’anti débordement en rinçant les bidons au jet d’eau sans se soucier de ce qui coule sur le sol.  Il lave même son pulvérisateur sur place alors que normalement il devrait récupérer les eaux de rinçage.

Alors qu’ils affirment  respecter toujours la réglementation on voit bien ici que c’est totalement faux puisqu’ils pratiquent souvent comme ça alors qu’ils n’ont le droit de rincer leur appareil qu’une seule fois par ans au même endroit.

Je suis même inquiète pour lui lorsque je le vois manipuler ses bidons sans aucune protection.

Aussi, permettez-moi de  vous demander  pourquoi ils ne font pas ce que vous vous étiez engagé  à faire respecter devant les caméras ?

J’espère une réponse de votre part, car il devient très difficile à vivre et jouir de notre domicile.

Veuillez agréer Monsieur le Préfet mes salutations distinguées

 

Remonter