Pendant la torpeur estivale l’industrie agrochimique s’occupe de sa rentabilité au détriment de notre santé !!!

EELV Limousin dénonce sans réserve le travail de sape de l’industrie agrochimique afin de rompre le mince garde fou qui empêche les pulvérisations de pesticides par vent au-delà de 19km/h et impose un mince délai avant de pouvoir pénétrer dans un verger après traitement.

Le puissant lobby des pesticides a réussi à faire porter par quelques députés essentiellement UMP mais aussi un député PS de notre région une attaque contre cet arrêté afin de permettre l’anarchie la plus totale quant aux conditions de pulvérisation. Cela, au détriment de la santé des populations et des agriculteurs eux-mêmes.

EELV s’élève contre cette abolition et souhaite au contraire le renforcement et le contrôle de la bonne application de cet arrêté. (Mise en place de périmètres de sécurité, information du public sur les jours de traitements et les durées d’interdiction de traversées des zones traitées, mise en place d’une signalétique aux abords des zones traitées afin que des randonneurs ou des riverains ne se trouvent pas victimes « d’arrosages intempestifs » comme s’est encore le cas aujourd’hui. Nous demandons également la mise en place à l’entrée de chaque parcelle d’une manche à air permettant à chacun, arboriculteurs comme riverains ou promeneurs, d’estimer la force du vent à moindre coût. Enfin, nous exigeons la mise en place de contrôle inopiné par les services de l’état).

Remonter