Education nationale, c’est la grande braderie !!!

16000 postes supprimés en France, 159 dans l’académie de Limoges, 95 dans le secondaire, tout cela malgré l’augmentation des effectifs, des classes à 30 élèves dans les collèges, 35 dans les lycées, grand nettoyage pour les RASED, suppression de classes, d’options de filières, les élèves de seconde ne seront plus assurés de pouvoir suivre la filière de leur choix dans leur lycée. Tous les établissements, tous les élèves sont touchés de manière catastrophique. Cette fois c’est clair on fait la peau à l’éducations nationale.

Europe Écologie les Verts Limousin est solidaire des personnels enseignants, administratifs et techniques de l’éducation nationale et partage les inquiétudes des parents d’élèves. Nous les soutenons dans les différentes actions entreprises ces derniers jours (collèges morts ou occupés,
manifestation, grèves,).
L’éducation n’est pas un bien comptable qu’on peut affaiblir pour tenter d’équilibrer un budget national. D’un point de vue économique, l’éducation nationale est un placement financier sur notre avenir, sur celui de nos enfants. Investir moins aujourd’hui dans l’éducation, c’est cueillir moins de fruits de cette culture commune dans dix ou vingt ans. Les enseignants ne sont pas des variables d’ajustement, nos enfants ne sont pas des pions qui remplissent des cases.

Pour protester contre ces suppressions de postes (destinés à lutter contre le chômage, nous explique notre président !), Europe Écologie les Verts appelle les élus territoriaux (mairies, communautés, départements, régions) à ne pas siéger dans les instances délibératives (CA, commissions, …) dont ils sont membres. Il leur faut refuser de cautionner cette casse d’un service publique emblématique.
Nous appelons également parents, enseignants et personnels techniques et administratifs à se joindre aux différents mouvements qui s’amplifient de jour en jour.

Didier TESCHER
Secrétaire régional

Benoit BRULIN
Porte parole Europe écologie Limousin

Remonter