Communiqué de presse EELV Corrèze (du 8 Février sur le Bugdet)
Compte tenu de l’importance de la dette du département dont l’encours avoisine le montant des budgets annuels de fonctionnement et d’investisement, il n’est pas responsable de proposer un budget qui prévoit l’accroissement de l’endettement.
Il nous paraît pour le moins hasardeux d’attendre un concours important et exceptionnel de l’Etat en 2012, quel que soit le résultat de l’élection présidentielle. La situation des finances publiques étant ce qu’elle est. Il nous faut également prendre en compte le niveau des taux d’intérêts qui risquent d’augmenter.
La spoliation des possédants ne s’est produite qu’une seule fois depuis la révolution de 1789. Il vaut donc mieux se dire que le Département sera dans l’obligation de rembourser et de rémunérer ses créanciers et donc il doit s’y préparer.
Europe Ecologie Les Verts propose d’ajuster le montant des emprunts à un niveau plus faible que le montant de l’annuité en capital afin de débuter le désendettement en 2011, de rationaliser les dépenses de fonctionnement sans pénaliser l’action sociale et les collèges, de mettre certaines aides et prestations sous conditions de ressources, d’étaler des investissements non économiseurs d’énergie et non pourvoyeurs d’emplois dans le domaine des énergies renouvelables.