Communiqué Europe écologie Limousin sur le financement de la LGV Tours Bordeaux

Les collectivités territoriales du Limousin, sont invitées à participer au financement du projet de ligne grande vitesse Tours Bordeaux, à hauteur de 0,89% du total du coût, soit une estimation actuelle de 64 millions €.
Il s’agirait du droit d’entrée du Limousin dans le Grand Projet Sud Ouest (GPSO) pour le raccordement celui-ci par la LGV Poitiers Limoges.
Il s’agit en fait d’un chèque en blanc, qui cache un chèque sans provision.
Les coûts des LGV Tours Bordeaux, et Poitiers Limoges nous paraissent largement sous évalués.
Nous avons des doutes sur la concertation effectuée et les études qui en découlent depuis maintenant 4 ans. RFF n’a encore pas su démontrer la pertinence de son projet à ses partenaires.
Aujourd’hui la diminution des emplois génère moins de rentrées fiscales et crée des besoins sociaux et de solidarité exceptionnels. Il est nécessaire pour l’avenir économique de notre région de déployer un grand plan fibre optique qui apporterait enfin les solutions de communications du futur, qui permette le travail à distance, la diminution des déplacements, l’accès de tous à la connaissance et à l’information.
Comment peut on comprendre que nos collectivités territoriales décident de creuser leur dette pour financer un projet qui ne relève pas de leur compétence ?
La ligne actuelle peut fort bien et rapidement être améliorée. La modernisation du réseau ferroviaire actuel sans création de nouvelles lignes à grande vitesse répondrait parfaitement aux besoins. Cela, en assurant une meilleure desserte du territoire. Cette solution permettrait de rentabiliser à la fois les investissements et les infrastructures d’une façon durable.
Avec de tels investissements, nous savons et nous mesurons leurs intérêts socio économiques et environnementaux. Les citoyens ne comprendraient pas que nous votions la validation d’un protocole d’intention de financement sans disposer des éléments financiers essentiels à sa compréhension et de surcroît sans connaître le cahier des charges de la concession.
Les représentants des partenaires au financement (Vinci) ont en effet signé une clause de confidentialité qui interdit l’accès à ces informations, portant ainsi une grave atteinte à vos droits et responsabilités d’élus !
Nous demandons, en ces temps difficiles, de pratiquer une gestion responsable et lucide. Le rassemblement Europe Ecologie Limousin et ses élus ne donnerons pas un chèque en blanc à une politique économique et d’aménagement du territoire irresponsable et dénoncent la débauche financière vers laquelle nous conduit l’Etat français.

Benoit BRULIN Porte parole Europe écologie Limousin

Remonter