Communiqué Europe écologie Limousin sur la séance plénière du conseil régional du Jeudi 21 octobre 2010

Le groupe Europe écologie du conseil régional du Limousin, conformément à ses engagements de campagne, et fidèle en cela à l’écologie politique, sociale, environnementale et solidaire, s’est unanimement opposé au vote, ce jeudi 21 octobre, de l’augmentation de la TIPP par le conseil régional, taxe intérieure sur les produits pétroliers.

Cette taxe, prévue par la loi dite du « grenelle de l’environnement », ne permet en effet que le financement d’infrastructures inscrite dans cette même loi; soit pour le Limousin, le financement de la ligne Limoges-Poitiers ainsi que la participation à la ligne Bordeaux-tours. Conformément à un courrier explicatif du ministère des finances, cette taxe ne peut en aucun cas être affectée à d’autres investissements, qu’ils soient de transport ou d’autre nature. De la même manière, le taux choisi par le conseil régional fait apparaître la prévision d’un trop perçu de 4,8 millions d’euros, dont rien dans la loi ne permet de penser qu’il puisse être destiné à un autre usage.

Nous considérons par ailleurs que la région n’a pas a se substituer aux carences de l’état pour financer des projets à caractère nationaux en augmentant les taxes pesant sur les limousins.
Considérant le mouvement social actuel, et en solidarité avec lui, le groupe Europe écologie du conseil régional du Limousin ne peut s’associer à la levée d’une surtaxe supplémentaire faisant peser sur l’ensemble des ménages la charge d’un équipement destiné qu’à une minorité de nos concitoyens. Ce projet ne peut être considéré comme un transfert de l’automobile vers un projetstructurant de transport collectif dont a cruellement besoin notre région. Nous ne pouvons que le regretter et continueront à proposer des projets alternatifs.

Nous avons par ailleurs voté pour l’adhésion du conseil Régional à l’association « urgence polt » (Association interrégionale Centre, Limousin, Midi Pyrénées pour le développement de la grande ligne ferroviaire existante Paris Orléans Limoges Toulouse). Les élus ADS, PS et UMP n’ont pas vote pour cette adhésion.
Marc Horvat
Président du groupe Europe écologie au conseil régional du Limousin
Benoit BRULIN
Porte parole Europe écologie Limousin

Remonter