Transports en commun : passons à l’action !

Face aux difficultés de nos concitoyens confrontés à la hausse du prix des carburants, le gouvernement a choisi d’inciter les entreprises à participer aux frais de déplacement. Ainsi, c’est la moitié du prix de l’abonnement aux transports en commun qui serait pris en charge, et une somme équivalente, d’une façon optionnelle, pour les employés se déplaçant en voiture individuelle.

Conscients des problèmes financiers que rencontrent les Français, les Verts regrettent le manque d’ambition de cette mesure, qui ne règlera rien.

Certes, faciliter l’utilisation des bus et tramway est indispensable. Dès qu’ils le peuvent les Français choisissent les trasports publics. Pourquoi alors vouloir subventionner l’usage de la voiture individuelle ? Quels encouragements pour le co-voiturage, pour les entreprises mettant en place des Plan de Déplacement d’Entreprise ? Et surtout, quand viendront les mesures structurelles d’envergure en faveur des transports en commun que nos concitoyens attendent ?

Les Verts tiennent à souligner que ce constat vaut pour Limoges et son agglomération, et qu’une refonte des transports en commun est nécessaire ici au moins autant qu’ailleurs. Les élus Verts sont prêts à participer activement à cette démarche ambitieuse qui faciliterait la vie quotidienne des limougeauds, et serait une source durable d’économies tout en s’inscrivant dans le cadre du Plan-Climat initié par la Région.

 

Les élus Verts de Limoges Métropole

Remonter