François Hollande et le Nucléaire

Suite à notre Congrès de Bordeaux et compte tenu de la réflexion que mènent les Verts sur les énergies, et notamment sur les énergies nouvelles renouvelables (ENR) il nous paraît primordiale de bien préciser notre point de vue sur le nucléaire surtout quand le premier Secrétaire du Parti Socialiste fait l’annonce du refus d’ en sortir.

Sur le Forum du Forum du Nouvel Observateur le 08 11 06 :

Question à M. Hollande : Vous prononcez-vous seulement pour une réduction de la part du nucléaire (ce qui signifie que vous considérez toujours le nucléaire comme une énergie d’avenir), ou bien vous engagerez-vous clairement dans un processus de sortie du nucléaire, suivant en cela l’exemple des socialistes allemands.

Réponse : Nous voulons réduire la part du nucléaire dans le souci de diversification énergétique, mais il NE PEUT ÊTRE QUESTION D’EN SORTIR. Cette source d’énergie pose un problème de déchet qu’il faut régler, mais en aucune façon ne contribue au réchauffement climatique. Elle nous assure une indépendance énergétique et un prix d’électricité que l’on peut encore maîtriser. En revanche nous devons investir massivement sur les énergies renouvelables.

Les Verts de Corrèze ne peuvent accepter une position aussi tranchée des socialistes français.

En France nous avons un parc de 19 centrales en activité + 2 en démantèlement. Le Nucléaire ne représente que 6 % de l’énergie mondiale (17 % de l’électricité) et 26 % de l’énergie française (78 %) contre 29 % aux Etats-Unis d’Amérique ! Nos centrales nucléaires ont atteint, même dépassé pour certaines, leur durée de vie prévisionnelle (25 ans porté à 30 ans, EDF voudrait 40 ans) et donc deviennent potentiellement dangereuses, malgré l’avis favorable de « l’autorité de sureté ».

Les RISQUES de tremblement de terre viennent d’être, enfin, pris en compte, mais les risques d’attentats terroristes ne peuvent être mesurés.

La gestion des DECHETS (10 % sont de haute activité et à vie longue : ce sont principalement les déchets issus du cœur du réacteur, hautement radioactifs pendant des centaines de milliers, voire millions d’années. Nous ne pouvons laisser à nos enfants le soin de vider les poubelles (surtout que nous n’avons pas de solution). Les Mensonges : notre électricité n’est pas la moins chère du monde, en effet dans son prix de revient, ont été sorti les prix de la recherche, la construction des centrales, la gestion des déchets et le démantèlement (prix d’électricité maîtrisé dis Hollande !).

Nous pouvons et devons réduire par 4 les émissions de gaz à effet de serre, si nous voulons envisager un avenir, mais les secrets qui entourent le nucléaire (civil et militaire) nous incitent à trouver d’autres réponses. Surtout qu’en cas de pic de consommation, nos centrales à charbon (très polluantes) et nos voisins (allemands, par exemple) ne peuvent régler nos problèmes (indépendance énergétique dis Hollande !).

Nous devons, sans renoncer à nos progrès, diviser notre consommation par 2, ce qui est relativement facile à faire et souvent très économique.

Nous devons accélérer la recherche sur les énergies renouvelables afin de nous permettre de sortir progressivement du nucléaire-il faut 40 ans pour démanteler une centrale ! – et atteindre 50 % d’ENR (Energie Nouvelle Renouvelable) [en + de la grosse hydraulique] dans moins de 10 ans.

Les énergies de demain restent à « inventer », cherchons et nous trouverons.

Jean Claude SIMIOT Secrétaire VERTS

Murriel PADOVANI-LORIOUX Porte Parole des Verts Corrèze

Remonter