Et si on causait revenu de base ?

SOCIAL

Clicanoo, le 22 février 2013

À chaque parti sa proposition de remède contre la sinistrose sociale. Celle d’Europe Ecologie les Verts ? Le revenu de base universel. Une manne minimum équivalente à un demi Smic (le chiffre de 600 euros par mois est avancé), « destinée à favoriser les premières embauches et cumulable avec d’autres revenus déclarés ». Cent ans au moins que l’on théorise sur ce modèle économique utopique, cent ans que l’on s’interroge sur les moyens de le financer.

EELV-_JIR_202031

Les Verts en ont fait un leitmotiv de campagne régulier. Est-il sérieux d’en reparler en période de rigueur budgétaire ? « Les flux financiers actuels de l’Etat vers la Réunion (allocations, défiscalisation, surrémunération, etc.) sont inégalitaires et inefficaces face au chômage, constate Jean Erpeldinger, secrétaire régional d’EELV. À coût constant, en transférant tous ces crédits, on aurait de quoi de financer un revenu de base ».

Les Verts n’ont pas la prétention de détenir un plan « clé en main », concèdent qu’ils touchent là à « une révolution économique et sociétale » mais en appellent à une grande conférence sociale pour déterminer les conditions d’une expérimentation à l’échelle de la Réunion.

« Les réponses actuelles à la politique de l’emploi sont obsolètes et inadaptées », justifie Charles Moyac, porte-parole du parti, en faisant écho aux poussées de fièvre au Port et à Saint-Louis. Et de poursuivre : « Il n’y a pas d’avenir avec les contrats aidés, le nouveau dispositif des emplois d’avenir n’est qu’une réponse partielle. Il est temps d’imaginer une nouvelle organisation sociale ».

Un revenu de base pour qui ? Dès la naissance, à partir de la majorité ? De quel montant ? Sous quelles conditions ? Les représentants d’EELV prennent soin de pas se mouiller sur les modalités d’application, mais suggèrent de « creuser la piste » d’ici aux prochaines élections régionales. Creusons…

V.B.Signature

Remonter