Les Verts appuient l’idée d’un revenu de base pour tous
Zinfo974, le 22 février 2013, Ludovic Grondin
A chaque poussée de violences, les politiques tentent d’appliquer les bonnes vieilles recettes. Sont-elles tangibles pour autant ? Europe Ecologie Les Verts Réunion n’y croit plus. Le changement de paradigme fait jour dans l’esprit de leurs représentants.
Autour de la table de la conférence de presse, l’idée d’un revenu de base pour tous est lâché. Cette théorie, appuyée par de prestigieux économistes comme le prix Nobel français, Maurice Allais, fait son bonhomme de chemin. Europe Ecologie souhaite faire vivre l’idée localement. Mais en quoi consiste-t-elle ?
Elle serait fondée sur la garantie d’un revenu de base qui sera financé par une réaffectation de tous les transferts financiers de l’état vers la Réunion. Le constat est simple : « l’Etat français consacre des sommes importantes, à travers la défiscalisation, les budgets sociaux via la foultitude d’allocations, la politique de l’emploi, les subventions ou les sur-rémunérations… Et pourtant, toutes ces dépenses se révèlent incapables de régler la situation économique et sociale. Pire, ces dépenses creusent les inégalités et accentuent les frustrations ».
La Réunion territoire expérimental
Pour Europe-Ecologie Les Verts-Réunion, assurer un revenu de base universel permettrait à chacun d’avoir les moyens d’assurer le minimum vital et inciter à compléter ce minimum par une activité. Cette somme plafond n’est pas évaluée précisément à ce jour par Jean Erpeldinger, secrétaire régional. Mais disons que le montant d’un RSA bonifié, soit un peu plus de 500 euros, semble offrir une bonne base de réflexion, ajoute l’élu écologiste qui y voit aussi un intérêt à rendre « moins complexe » les critères d’attribution des aides sociales.
Charles Moyac appelle à « une rupture avec le système actuel qui a montré son inefficacité et son coût social. Il nous faut imaginer une nouvelle organisation sociale », plaide-t-il.
Le parti espère que sa proposition fasse l’objet d’une conférence régionale économique et sociale mettant autour d’une même table, politiques, entrepreneurs, syndicats, associatifs et représentants de la société civile. Et si la Réunion en devenait même « le territoire expérimental de cette (r)évolution », clame Jean Erpeldinger.