Communiqué relatif au projet de décret sur l’encadrement des loyers
La Ministre du Logement Cécile Duflot, ex Secrétaire Nationale d’Europe Ecologie Les Verts, (EELV), a annoncé l’application dès la fin du mois de juillet d’un décret relatif à l’évolution de certains loyers dans le cadre d’une nouvelle location ou d’un renouvellement de bail, en application de l’article 18 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur le « rapports locatifs » permettant de fixer le montant maximum des loyers des logements dans les zones où l’évolution est anormale.
A cette heure, le Gouvernement vient de le finaliser. Europe Ecologie Les Verts Réunion (EELVR) se réjouit d’une telle initiative qui ne peut être que favorable au pouvoir d’achat des Réunionnais.
En effet, n’oublions pas que le contexte économique ne joue pas en notre faveur : un Réunionnais sur deux vit avec moins de 954 €/mois , 150 327 habitants vivent avec les minima sociaux , 17 000 logements insalubres sont recensés et 20 000 demandes de logement sont en attente. C’est dire l’importance d’une telle décision qui permettra notamment à un couple avec ou sans enfant d’accéder à un premier logement.
Cette mesure s’inscrit pleinement dans la lignée des actions en faveur de l’accès au logement, après l’obligation pour les communes de construire 20% de logements locatifs sociaux (loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains), la loi DALO (droit au logement opposable), les deux mois de caution ramenés à un seul (loi sur le pouvoir d’achat, art.10, J.O du 9 février 2009).
Toute mesure en faveur de la justice et de la mixité sociale concourra au mieux vivre des réunionnais et réunionnaises.
Toutefois, EELVR regrette que seules 10 communes (Saint-André, Saint-Denis, Sainte-Marie, Saint-Louis, Le Port, La Possession, Saint-Paul, Entre-deux, Saint-Pierre, Le Tampon) sur 24 seront concernées par le décret. Les spécificités réunionnaises doivent encore être défendues par nos élus. EELV étant dans la majorité présidentielle et à l’Assemblée nationale, nous espérons que nos représentants pourront apporter davantage toute leur contribution.
Rappelons aussi qu’en septembre, le débat sur le projet de loi de finance 2013 aura lieu et la bataille sur le maintien ou la valorisation de la Ligne budgétaire unique pour La Réunion sera lancée.