Communiqué de presse sur La protection des baleines dans l’océan indien suite à l’échec du CBI en juin 2012

La Région , Réunion a lancé une pétition sur le maintien de la sanctuarisation dans l’océan indien pour protéger les baleines en juin 2012.Nous savons que les baleines sont dans les eaux de de la Grande Île et des Mascareignes de juin à novembre, soit pour s’accoupler, soit pour mettre bas pour les femelles fécondées l’année précédente.

Or la 64ème rencontre du CBI (commission baleinière internationale ) qui devait statuer sur la sanctuarisation de l’océan indien afin de protéger les cétacés qui fréquentent chaque année nos côtes, a semble -t-il échoué. Tous les pays présents dont la Japon n’ont pas pu trouver un accord pour arrêter la chasse à la baleine (profit, lobby, consommation).

Donc, les baleines, déjà très menacées, ne seront pas protégées dans l’Océan Indien si la chasse s’ouvre.
Qu ‘en est –il à ce jour de cette convention baleinière internationale signée en 1948, ratifiée par 45 pays dont La France ? Qu’en est –il du sanctuaire international de l’océan indien ? Qu’en est-il du moratoire ? Qu’en est-il de la pétition de La Région Réunion lancée par M. Didier ROBERT ?
EELVR regrette cet échec du CBI et est très préoccupé pour la vie de nos baleines car elles seront encore plus menacées. Que va faire la Région Réunion pour protéger nos baleines menacées ?

Remonter