La LGVmania, nouvelle maladie occitane?

La vie de nos territoires ne passe pas essentiellement par quelques dizaines de minutes de moins entre Paris et nous. Nous n’avons pas besoin de LGVs partout.

Depuis TOUJOURS, les écologistes soutiennent la réalisation du chaînon manquant entre l’Espagne et l’Europe du nord : une ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est pour nous une priorité, mais ce ne doit pas être une LGV : ce doit être une ligne mixte fret-voyageur.

Seul le doublet de lignes (ligne historique du littoral et ligne nouvelle) assurera la sécurité et l’efficacité du trafic de marchandises et de voyageurs entre l’Espagne et l’Europe, et permettra de mettre sur le rail une grande partie des 10000 camions qui chaque jour traversent notre région.

Depuis TOUJOURS, les écologistes refusent la création d’une ligne nouvelle à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, gaspillage invraisemblable d’argent et de terres agricoles pour quelques minutes de moins entre Paris et Toulouse.

Non Toulouse n’est pas enclavée, et pourra être à 3h30 de PARIS sans une nouvelle LGV ruineuse : il faut aménager les entrées ferroviaires de Bordeaux et Toulouse, et faire les améliorations de la ligne actuelle pour relever la vitesse à 220 km/h.

Cela suffira pour mettre Toulouse à 3h30 de Paris, comme Montpellier.

Alors pourquoi dépenser 8 milliards… que nous n’avons pas.

Et pendant ce temps, le service ferroviaire en région Occitanie se dégrade lamentablement : suppression de plus de 10 trains par jour en moyenne, menace de fermeture de Séverac-Rodez et de Limoux-Quillan, report aux calendes des réouvertures de lignes promises…

Les EGRIMs auraient-ils été un feu de paille? La SNCF prend en otage tous les usagers des trains du quotidien, et semble vouloir réduire tous les services proposés aux usagers.

Or, le gouvernement a affirmé que désormais la priorité est aux trains du quotidien.

Relevons ce défi !

Notre région peut en être le plus bel exemple.

Non, Madame Delga, les 6 millions d’habitants de la région n’attendent pas la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse avec les yeux de Chimène.

Nous vivions très bien sans, nous vivrons encore très bien sans.

Non, Monsieur Saurel, ce n’est pas une LGV qu’il nous faut entre Montpellier et Perpignan, mais une ligne nouvelle fret-voyageur, efficace, moins coûteuse et plus respectueuse de son environnement qui passe par les gares centrales de Béziers et Narbonne, modernisées en PEM (pôles d’échanges multimodaux).

Il ne suffit pas de monter dans le dernier wagon pour montrer la voie.

Sibylle Jannekeyn, porte-parole régionale

Europe Ecologie Les Verts Languedoc-Roussillon

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