Réforme du droit du travail : Réponse à l’attente du patronat et grave recul des droits des salariés
Le Gouvernement a rendu public, le 31 août, le contenu de ses ordonnances concernant la réforme du droit du travail.
Cette réforme voudrait nous faire croire qu’en dérégulant le marché du travail et en offrant moins de protection aux salariés, on pourrait créer de l’emploi. Aucun élément, aucune étude, aucun argument ne permet d’étayer cette affirmation.
On peine à comprendre comment le Gouvernement entend résorber le chômage en facilitant les licenciements quand dans le même temps il supprime les contrats aidés, indispensables pour favoriser le retour à l’emploi.
Le Gouvernement a ainsi répondu à l’attente du patronat, désireux d’avoir plus de libertés pour licencier er réduire les avantages sociaux des salariés.
Facilitation des licenciements, affaiblissement des organisations syndicales, démantèlement des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), cette réforme suit une logique très claire d’affaiblissement des salarié-es dans leur rapport à l’employeur-e. Une réforme idéologique, cousue de préjugés, qui n’aura malheureusement aucun effet sur l’emploi mais qui, en renforçant le déséquilibre existant entre les employeur-es et les salarié-es (déjà subordonné-es et sous pression d’un chômage de masse), aura des effets dévastateurs sur la collectivité en entreprise, en fragilisant la cohésion sociale.
Europe Écologie Les Verts Languedoc Roussillon appelle donc à la mobilisation pour toutes les manifestations qui auront lieu le 12 septembre, partout dans la Région comme en France, contre la loi dite « travail ».
Sibylle Jannekeyn
Porte-parole régionale EELV Languedoc-Roussillon
sibylle.jannekeyn@hotmail.fr 06 63 20 43 60
Michèle Comps
Secrétaire régionale EELV Languedoc-Roussillon
Michele.comps@orange.fr 06 83 21 93 28