A l’attention de la commission d’enquête publique sur la gare de Manduel-Redessan

Madame, Monsieur,

Europe Ecologie Les Verts Languedoc Roussillon est totalement opposée au projet de la Gare Nîmes-Manduel-Redessan (NMR) pour de nombreuses  raisons  exposées ci-après.

1- L’utilisation de cette gare excentrée pénaliserait les usagers de l’agglomération nîmoise qui ont à l’heure actuelle un accès facile à la gare centrale de Nîmes-Feuchères.

En effet,  elle verrait allonger leur temps de transport de  20 mn avec un acheminement TER immédiat, de 45mn en bus, et d’au moins 25 mn en voiture, augmentant ainsi l’utilisation de la voiture. Il  en sera de même pour les usagers venant d’Alès, des Cévennes et de l’Ouest du  département.

Il n’y aura pas de gain de temps mais perte de temps pour une majorité des usagers.  Et le recours accru prévisible à la voiture (autour de 70% à 80% des usagers)  sera source de pollution, de dangerosité et en contradiction avec les objectifs fixés par la loi et les engagements  de la COP 21.

2- Pas de saturation des gares de centre-ville Nîmes-Feuchères et Montpellier-St Roch

L’observatoire de la saturation, autorité indépendante a fait savoir en 2016 que les gares centrales de Nîmes et Montpellier ne sont pas saturées. Et la ligne nouvelle du  Contournement Nîmes Montpellier  pour les trains de fret va encore améliorer la capacité d’accès des trains voyageurs de ces gares de centre- ville.

Alors, comment penser que l’attractivité d’une gare en rase campagne sera plus importante qu’une gare de centre-ville ?

3- Une étude socio-économique qui entretient la confusion

Le « saucissonnage » du projet  permet de minimiser les coûts réels de ce projet. En plus du coût de la gare elle-même (95M€), ne sont pas pris en compte les travaux de la voie d’accès (environ 10M€) et le projet de 3ème quai TER et de navette TER entre Nîmes et Manduel (15m€). Sans compter le projet de  Pôle Urbain Multimodal de 350 ha  confirmé par une ZAD autour de la gare non finalisée…..

4- Un coût non pris en compte pour le budget de l’Agglomération nîmoise

La mise en place d’un service de navettes ferroviaires entre la gare de Nîmes-Feuchères et celle de Nîmes-Manduel-Redessan sera indispensable pour la mise en service de cette  gare. On estime le coût de fonctionnement annuel de ce service entre  1.5 à 3 M€ par an, en fonction de la fréquence des navettes.

S’agissant d’un transport intra-urbain, cette dépense incombera entièrement à la communauté d’agglomération de Nîmes. Ce qui représente un coût très important pour cette collectivité et va nécessiter de réduire les autres services de transports en commun dans l’agglomération pour faire les économies correspondantes. A moins qu’on n’envisage de faire payer aux usagers ce service  supplémentaire en augmentant les prix du billet de train entre Nîmes et Paris ?

5– Un projet destructeur de terres agricoles

La nouvelle gare et ses installations  occuperaient une surface globale de 160 ha avec en prévision le  projet PUM (350 ha) autour de la gare . Quel gaspillage de terres agricoles à l’heure où on relocalise l’agriculture et où on prône les circuits courts !!!

6- Un projet destructeur de l’habitat de plusieurs espèces protégées

Il y a également d’importantes questions naturalistes : en effet,  le projet doit détruire l’habitat de plusieurs espèces protégées (la sauterelle Magicienne dentelée , l’outarde canepetière et l’œdicnème criard) sans qu’il n’existe de raison impérieuse de le faire et sans que ces destructions ne soient réellement compensées. De plus, une partie d’une zone protégée au niveau européen, zone « Natura 2000 » des Costières de Nîmes, serait également détruite, alors qu’elle a déjà été fortement entamée par la construction du CNM et de ses raccordements fret.

 

En conclusion, le projet de gare excentrée de Manduel-Redessan :

  • Est pénalisant pour les usagers des transports (moins de facilité d’accès , temps de déplacement augmenté, pollution accrue, surcoût  éventuel)
  • Il ne correspond pas à un besoin réel pour l’organisation et la qualité du transport des voyageurs.
  • Il va occasionner un gaspillage d’argent public.
  • Il est destructeur de terres agricoles, et est nuisible pour l’environnement.

 

C’est pourquoi, Europe Ecologie Les Verts Languedoc Roussillon donne un avis négatif  sur ce projet de gare excentrée de Nîmes- Manduel –Redessan et  demande que la réalisation de ce projet soit totalement et définitivement abandonnée.

 

Pour Europe Ecologie Les Verts Languedoc Roussillon  

Michèle COMPS

Secrétaire Régionale EELV LR

michele.comps@orange.fr

06 83 21 93 28 / 09 65 22 50 92

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