1er-Mai : les écologistes pour un nouveau progrès social

Partage du temps de travail, revenu universel d’existence, cogestion dans les entreprises… Comme chaque année, les militants d’EELV Languedoc-Roussillon seront présents lors des rassemblements du 1er-Mai organisés dans les différentes villes de la région aux côtés de tous ceux qui entendent construire un droit du travail plus progressiste, qui réduit les inégalités et favorise une société du bien-être. Malgré la crise, nos sociétés n’ont jamais été aussi riches, et pourtant elles génèrent de plus en plus de pauvreté et d’exclusion : il est donc temps de changer de modèle.

Mais manifester ce 1er mai 2017 dans les rues de nos villes est aussi une nécessité, dans cet entre-deux-tours de l’élection présidentielle, pour dénoncer le discours de Marine Le Pen qui, à Amiens ou ailleurs, joue des situations de désespoir liées au chômage ou à la destruction d’emplois pour faire prospérer une stratégie du bouc-émissaire qui n’apporte aucune solution aux problèmes dont elle se nourrit, mais qui menace ce qui fait encore la cohésion de nos sociétés. Ces dernières années, on a d’ailleurs vu, en Languedoc-Roussillon, que c’était dans les territoires les plus touchés par le chômage que l’extrême droite enregistrait ses victoires électorales.

En disant cela, nous avons évidemment le souci d’éviter une victoire de l’extrême droite au second tour de l’élection présidentielle, le 7 mai prochain. Mais nous avons aussi conscience de la nécessité de (re)construire à moyen et long terme une nouvelle espérance politique pour une société plus écologiste, plus juste et plus humaine afin de proposer, avec d’autres, une offre politique crédible qui montrera que l’extrême droite n’est pas la seule alternative aux politiques mises en œuvre depuis trente ans.

Aussi, comme nous avons déjà pu le dire, nous aspirons, dès ce 1er-Mai puis dans les semaines qui suivront, à tout faire pour trouver les bases d’un rapprochement entre tous ceux qui entendent construire ce nouveau progressisme pour plus d’écologie, de justice et d’humanité.

Mathieu BOUCHARD, porte-parole EELV LR : 06 28 33 45 24 – mathieu.bouchard@no-log.org

Sibylle JANNEKEYN, porte-parole EELV LR : 06 63 20 43 60 – sibylle.jannekeyn@hotmail.fr

Remonter