Pour l’égalité et les libertés
Le Président de la République et le gouvernement entendent prolonger l’état d’urgence et différencier les binationaux des autres Français pour ôter la nationalité française à ceux, parmi les premiers, qui auraient été condamnés pour des crimes terroristes.
Les écologistes dénoncent ces deux dérives et appellent à manifester, ce samedi 30 janvier, pour un état de droit ainsi que pour refuser la création de deux catégories de Français.
Perpétuer l’état d‘urgence, ce serait faire vivre notre pays dans un état d’exception qui rétrécit les libertés. Souvenons-nous que l’état d’urgence a permis, par exemple, l’assignation à résidence de militants écologistes pour les empêcher de manifester au moment de la COP21.
Autoriser la déchéance de nationalité pour les Français binationaux, ce serait créer deux catégories de Français aux droits inégaux alors même que le gouvernement reconnaît que cette mesure n’aurait aucune utilité dans la lutte contre la menace terroriste.
Samedi 30 janvier, manifestons* en nombre avec les organisations membres du collectif « Nous ne céderons pas » pour la levée de l’état d’urgence et contre la déchéance de nationalité.
Mathieu BOUCHARD, porte-parole EELV LR : 06 28 33 45 24 – mathieu.bouchard@no-log.org
Artee PANRAY, porte-parole EELV LR : 06 23 30 60 58 – apanray@eelvmontpellier.fr
* Les RDV dans notre région :
Montpellier à 14h30 (Maison des Syndicats)
Nîmes à 14h30 (Palais de Justice)
Perpignan à 10h30 (place de la Victoire)