Non au remplacement du Cévenol par des autocars

Dans deux mois, la France accueille la COP21, la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015. Pourtant derrière l’affiche, la réalité est très inquiétante.

Alors que la course au profit provoque un scandale écologique chez le premier constructeur automobile mondial, le gouvernement français, dans la logique de l’Union européenne, s’apprête à supprimer des milliers de kilomètres de lignes ferroviaires.

Dans notre région aussi, nous subissons cette politique qui tourne le dos aux enjeux climatiques et sociaux. La ligne du Cévenol est depuis des mois clairement menacée.

Depuis ce dimanche 27 septembre, la SNCF a décidé de remplacer ce train Intercités reliant Nîmes à Clermont-Ferrand par un autocar. Jusqu’alors, suite à un éboulement sur la voie ferrée en avril 2015, une petite partie du trajet était assurée par un car en attendant la remise en état de la voie.

La Région Languedoc-Roussillon, qui est « autorité organisatrice des transports » (AOT), plutôt que de lancer un Plan-rail pour moderniser et pérenniser le réseau ferroviaire, a préféré valider la proposition de la SNCF de remplacer le train « le Cévenol » par un autocar de bout en bout.

S ‘agit-il d’habituer les usagers à la perspective d’un trajet de 6h30 au lieu de 5h la semaine dernière ?

S’agit-il de les convaincre des charmes des routes sinueuses afin qu’ils fassent bon accueil aux « cars Macron », ces cars low-cost qui encombreront et pollueront nos routes hiver comme été ?

Les représentants des organisations réunies autour du  « Projet en Commun » pour les élections régionales de décembre accueilleront en gare routière de Nîmes ce mercredi 30 septembre à 19h07, le car en provenance de Clermont-Ferrand. Ils tiendront un point presse sur place à 18h30.

Ils rappelleront leur attachement à cette ligne ferroviaire classée « Train d’équilibre du territoire » et à sa mission de service public. Ils rappelleront la nécessité de considérer les habitants des zones rurales comme des citoyens à part entière en garantissant une desserte efficace et sécurisée de leur territoire. Ils rappelleront que la Région doit assumer son rôle d’Autorité organisatrice des transports plutôt que se défausser sur la SNCF.

Ensemble, nous voulons faire de la grande Région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon un modèle écologique et économique en matière de transports, en privilégiant un service ferroviaire au plus près de la population, qui améliore le quotidien, connecté avec d’autres modes de transport doux ou collectifs.

Franck Medina, EELV Nîmes : 06 47 96 80 82 – franckmedina@me.com

 

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