Train Jaune, une victoire mais on reste mobilisé
Nous reproduisons ci-dessous ce communiqué du Collectif Train Jaune.
Rappel: Sauver le Train Jaune, une nécessité pour la Cerdagne
« Ces dernier mois, les initiatives, rassemblements et pétitions portées par le Collectif Train Jaune, mais également la création du Comité d’usagers de la ligne ont permis d’élever le rapport de force populaire pour une autre voie pour le Train Jaune que celle portée par la direction de la SNCF.
Ces mobilisations ont pesé dans la décision du Conseil régional Languedoc Roussillon d’investir pour ce train centenaire et ce, malgré le désengagement de l’État dans le transport ferroviaire.
Cet investissement va permettre de maintenir l’exploitation de la ligne dans son intégralité.
Bien que cet investissement ne pérennise pas le Train Jaune sur le long terme, le Collectif apprécie positivement cette décision politique. Pour rappel, la direction SNCF préconisait la fermeture de la ligne entre Font-Romeu et Latour de Carol et l’arrêt du matériel historique.
C’est une première victoire importante.
Le Collectif Train Jaune appelle les citoyens à amplifier la mobilisation et à participer massivement à la fête du Train Jaune, organisée par le Comité d’usagers de la ligne du Train Jaune le samedi 6 juin à partir de 10h30 en gare de Mont-Louis-la-Cabanasse.
Le samedi 10 octobre, le collectif organisera les États Généraux du Train Jaune à Perpignan afin de porter à la connaissance de tous les propositions de développement de service public ferroviaire sur les hauts cantons et la vallée de la Têt contenues dans la Charte pour le Train Jaune. »