Pour une protection de nos terres agricoles

EELV LR se réjouit de l’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE), publié le 13 mai, pour la mise en œuvre d’une gestion économe des sols1.

Comme l’écrit le CESE, « face aux défis démographiques, alimentaires, environnementaux et climatiques, protéger la vocation nourricière des sols agricoles […] et maintenir leur qualité agronomique […] constituent des enjeux primordiaux pour notre société. »

Ces enjeux sont d’autant plus forts en Languedoc-Roussillon que notre région est confrontée à une urbanisation galopante.

Or, historiquement, les villes se sont implantées dans les zones où les terres sont les plus favorables à l’agriculture. « Ainsi, lorsque les villes s’étendent aujourd’hui, elles empiètent sur les meilleurs terrains », comme l’indique Cécile Claveirole, membre du CESE.

Selon la Direction départementale des territoires et de la mer, le département de l’Hérault, le plus touché de notre région, a perdu 7 680 hectares de terres agricoles entre 1997 et 2009 dont 51 % à très fort potentiel agronomique. 7 680 hectares, c’est 1,5 fois la superficie de la ville de Montpellier.

Nous demandons donc à nouveau l’arrêt des projets inutiles qui, dans notre région, entraîneraient le gaspillage d’encore plus de terres agricoles, en particulier le projet de nouvelle gare TGV à Montpellier, le projet Oxylane à Saint-Clément de Rivière et le projet de méga-zone commerciale à Pézenas.

1 www.lecese.fr/content/le-cese-se-prononcera-sur-la-bonne-gestion-des-sols-en-agriculture

 

Nos dernières actions contre le bétonnage des terres agricoles :

 

Mathieu BOUCHARD, porte-parole EELV LR : 06 28 33 45 24

Michèle COMPS, porte-parole EELV LR : 06 83 21 93 28

Remonter