Fichage des élèves : Robert Ménard doit être sanctionné

EELV se félicite de l’annonce par le procureur de la République de Montpellier de l’ouverture d’une enquête préliminaire pour tenue illégale par la mairie de Béziers de fichiers d’enfants en raison de leur religion supposée.

On sait Robert Ménard coutumier de la provocation. Il en a même fait un outil de notoriété personnelle en même temps qu’une stratégie de communication politique. Mais cette – nouvelle – affaire dépasse le cadre de la polémique.

Ficher des élèves (et le revendiquer !) pour les classer selon leur religion présumée révèle un fond politique caractéristique de l’extrême droite. De celle-ci, Robert Ménard en a d’ailleurs le triste bilan.

En un an, Robert Ménard à la mairie de Béziers, c’est la baisse des subventions aux associations et la hausse du budget de communication. C’est la mise sous pression du centre d’action sociale, la stigmatisation érigée en pratique politique et la multiplication des provocations à visée médiatique.

Pourtant, dans cette ville marquée par un taux de chômage record, il y aurait tant à faire. Mais le maire ne semble pas avoir d’autre priorité que de compter les élèves en fonction du prénom qu’ils portent !

Robert Ménard est prisonnier de ses obsessions. L’abécédaire qui est le sien, pour rester sur le registre de l’école, est celui de l’extrême droite : A pour armement, B pour buzz, C pour chasse aux pauvres, D pour discrimination !

 

Mathieu BOUCHARD, porte-parole EELV LR : 06 28 33 45 24

Michèle COMPS, porte-parole EELV LR : 06 83 21 93 28

Remonter