Autorisation en catimini des épandages aériens de pesticides : un scandale !

Communiqué de Catherine GREZE

Bruxelles, le mardi 21 janvier 2014

Le Ministère de l’agriculture a autorisé en catimini à la veille de Noël les épandages aériens de pesticides. Suite à la très forte mobilisation, Stéphane Le Foll s’était pourtant engagé à l’occasion de la Conférence environnementale à mettre fin à cette pratique. Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest, qui avait interpellé à la fois le Ministère et la Commission européenne est indignée :

« C’est faire fi de la large mobilisation de l’été 2012 et des résultats de la consultation publique du mois d’août 2013, alors que 299 des 319 contributions s’opposaient aux épandages aériens.

Ces pesticides ne sont pas sans conséquence sur la qualité des eaux et la santé des riverains. Ils sont particulièrement mal venus dans le Sud-Ouest qui connait déjà une contamination de ses eaux superficielles et souterraines ou encore en Guadeloupe, polluée pour des centaines d’années par le chlordécone !

A l’échelle européenne, les épandages aériens de pesticides sont interdits. Les dérogations ne peuvent être tolérées que si aucune alternative n’existe et seulement pour une période provisoire. De qui se moque-t-on en délivrant des dérogations « permanentes » ? J’ai décidé de saisir de nouveau la Commission européenne ».

Catherine Grèze
Députée européenne du Sud-Ouest

Remonter