{Congrès} Une nouvelle page pour les coopérateurs, un nouveau dynamisme pour le mouvement

Congrès EELV 2013 à Caen,

Une nouvelle page pour les coopérateurs

Un nouveau dynamisme pour le mouvement

 

Les coopérateurs se sont invités au congrès à Caen ce 30 novembre. Une quinzaine ont répondu présents et ont pu se réunir à plusieurs reprises durant la journée et défendre tout au long du congrès, dans les couloirs et à la tribune, la pertinence de notre réseau et la motion « coopérAction ». Marie Noël de Visscher et Sylvain Guerin pour le Languedoc Roussillon y étaient présents.

Rencontre coopérateurs

Tout d’abord une bonne surprise. Aux cotés du LR, étaient aussi présents l’ile de France la région PACA, la Franche Comté, la région Rhône Alpe, la Bretagne, la Normandie et même la région « hors de France » avec notre coopératrice venant de Bruxelles.

Nous avons validé lors de notre réunion de l’après midi, la liste des coopérateurs pour le Conseil Fédéral où les coopérateurs peuvent envoyer 20 représentants. Il s’agit d’une première liste de 10 membres sur laquelle figurent les deux coopérateurs du CPR Languedoc Roussillon. Un deuxième appel avec tirage au sort pour obtenir une liste complète est donc lancé.

La motion portée par les coopérateurs «adoptée » par le Congrès

La motion « CooperAction » était passée « largement » lors du congrès en Languedoc Roussillon ainsi qu’en région PACA ou dans d’autres régions. Au niveau national elle n’avait toutefois pas réussi à passer la barre des 50 %. Les statuts permettaient donc qu’elle soit « revotée » par les 600 délégués présents lors du Congrès national à Caen..

Nous avons pu vérifier tout au long de la journée à Caen, le très fort soutien pour les coopérateurs de la part de très nombreux élus nationaux et européens, quelques soient leurs tendances, ainsi qu’un appui marqué de la part de nombreux adhérents/délégués, comme ceux de notre région.

Malgré l’heure tardive de vote pour cette motion, ce soutien s’est traduit par un score de 52% de voix « pour » la motion CooperAction sur plus de 360 votes exprimés. A l’inverse, le gros tiers de voix « contre » doit nous interpeller. Difficile en effet de comprendre cette opposition à une motion qui vise à donner plus de moyens ou de visibilité au travail de lien entre société civile, associations et élus et à encore mieux inscrire le projet d’une écologie politique dans la réalité de l’action. Portée par les coopérateurs cette motion prévoit notamment un espace obligatoire dans les agendas des CPR et du CF pour débattre des actions, confirmant ainsi l’importance des groupes locaux et de leurs militants qu’ils soient adhérents ou coopérateurs.

Un nouvel élan pour notre région

Avant même que la motion « coopérAction » ne soit adoptée au niveau national, le congrès décentralisé du LR avait déjà affirmé vouloir s’engager dans cette voie du changement en votant très majoritairement la motion «  Pour une écologie gagnante en LR ». Ce résultat doit beaucoup à l’accueil reçu par les coopérateurs et à leurs initiatives depuis 2 ans, à la fois de la part des groupes locaux et du CPR .

Nous mettrons donc en œuvre les orientations proposées dans cette motion dès le prochain CPR de décembre car l’attente de nombreux militants coopérateurs ou adhérents est forte de voir toute notre énergie tournée vers l’action, permettant d’apporter des solutions concrètes aux problèmes écologiques.

Un réseau d’action national

La motion CooperAction doit aussi contribuer à apporter une nouvelle dynamique au niveau national. En tant que coopérateurs du Languedoc Roussillon au Conseil Fédéral , nous nous investirons pleinement pour que ce « réseau d’actions » prévu par cette motion, nous permette de mettre en place des actions d’envergure nationale et internationale mais aussi de faire remonter les projets initiés par nos régions.

Merci encore à tous les adhérents qui nous ont soutenus, avec pour certain une ferveur qui donne envie de poursuivre plus avant ce travail mené conjointement entre adhérents, élus et coopérateurs.

Marie Noël de Visscher, Sylvain Guérin

Remonter