Gaz de schiste – question du député Christophe Cavard au Premier Ministre

Merci Monsieur le Président, j’associe à ma question mon collègue François Michel Lambert, deputé de Gardannes

Ma question s’adresse à Monsieur le premier ministre et concerne l’exploitation des gaz et huiles de schistes dans notre Pays.

Monsieur le premier ministre, l’an dernier à la même époque, les députés écologistes et socialistes co-signaient une proposition de loi commune visant à interdire l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste.

Cette proposition de loi inscrivait nos deux formations politiques dans un démarche de responsabilité vis-à-vis des engagements de lutte contre le réchauffement climatique qu’ils soient européens ou internationaux. La loi Jacob a limité dans son esprit le problème des gaz de schistes à celui de la technique de la fracturation. Or, nous savons depuis 30 ans que le réchauffement climatique est avant tout lié au développement d’une économie basée sur l’exploitation d’énergies fossiles carbonées. Une étude Américaine démontre que leur exploitation pourrait avoir un impact sur le climat pire encore que celui du charbon, à cause des importantes fuites de méthane des puits. Alors que notre modèle de production doit engager sa transition pour diminuer les rejets de Gaz a effet de serre, cette étude prévoit que l’exploitation des gaz de schiste pourrait sur une période de vingt ans, engendrer 20% d’émissions en plus que celles du charbon. Notre modèle de développement doit engager sa transition et promouvoir avant-tout les énergies renouvelables et locales ainsi que les mesures de réduction de consommation d’énergie.

Et c’était là l’esprit de notre proposition de loi. Alors qu’aux Etats-Unis et en Europe, les sirènes des lobbies pétroliers permettent le développement de filière énergétique ultra-polluante, notre Gouvernement, solidaire des populations mobilisée sur nos territoires, doit montrer l’exemple de la transition énergétique, de son économie, en interdisant cette industrie.

Monsieur le premier ministre, pouvez-vous nous confirmer que l’exploitation des gaz de schistes ne sera pas développée en France et en Europe?

Remonter