« Le 22 Avril je voterai Eva Joly » par Geneviève Blanc
Le 22 Avril je voterai Eva Joly.
Parce que la Gauche a intérêt à être diverse,
Parce que les citoyens ont intérêt à ce que la Gauche soit diverse.
Voter Eva Joly ne sera pas un geste majoritaire dimanche prochain.
Je ferai partie de cette minorité-là.
Tout en comprenant les autres votes de gauche, mon vote est celui du projet de société que représente l’écologie politique qui ne se limite pas à l’environnement comme on tend à le réduire bien souvent et particulièrement pendant cette campagne présidentielle.
Ce qui m’a rapprochée de l’écologie politique, c’est d’abord la conception d’une autre économie, ayant l’humain comme projet et comme moteur, une économie solidaire au sens large du terme, respectueuse de son territoire.
Dans l’action, loin de la posture idéologique et de la langue de bois, Eva Joly bouscule -parfois maladroitement- nos représentations de la classe politique, nous en avons cependant besoin.
Je voterai pour elle, pour ce qu ‘elle porte, et parce qu’elle agit au nom de l’intérêt général en tenant tête, luttant et gagnant contre la corruption, contre les paradis fiscaux, contre l’asservissement de la politique aux affaires. Elle met en évidence les acteurs et les enjeux politico-financiers que d’autres s’appliquent à nous rendre obscurs.
Par ses origines et son parcours, elle nous rappelle à une France de la diversité et cela me plaît.
Et puis Eva Joly est une femme candidate et comme ce fut le cas pour Ségolène Royal en 2007, elle a subi mépris, sarcasmes, ou condescendance agressive.
On en est encore là, en France, comme si on ne pouvait pas confier de choses sérieuses à une femme !
Le 22 Avril, je voterai Eva Joly pour que les valeurs et les objectifs de l’écologie ne soient pas les oubliés de ce scrutin et qu’ils soient respectés dans une future majorité de gauche.
Geneviève Blanc, conseillère générale du Gard.