EELV LR demande l’abandon du projet Aquadomitia

TELECHARGEZ LE CAHIER D’EELV

Europe Ecologie Les Verts Languedoc-Roussillon dénonce un projet déséquilibré, coûteux, peu efficace et non écologique. Aqua Domitia est une mauvaise réponse aux problèmes régionaux de l’eau et porte un coup très négatif à la gestion de l’eau par bassin versant lentement mise en place depuis 20 ans.

Laissant persister des doutes sur la qualité des eaux du Rhône, le projet Aqua Domitia ne s’appuie sur aucun bilan hydrologique global, sur aucune étude fine de l’évaluation des besoins, et il anticipe sur des choix politiques contestables, que ce soit en matière d’urbanisation ou de politique viticole.

Rappelant en ces temps de crise que le coût d’Aquadomitia est extrêmement élevé et que son budget de fonctionnement est opaque, EELV met en garde le Conseil Régional contre la fuite en avant dans l’endettement que ce projet encourage.

EELV souhaite que soient explorées des solutions alternatives : une politique de réduction de la consommation d’eau, une lutte efficace contre les fuites dans les réseaux, la mise en place de dispositifs innovants de récupération d’eau de pluie urbains et agricoles, la restauration de la qualité écologique des nappes par la réduction des pollutions, la mise en place d’infrastructures locales de rechargement des nappes (bassins écréteurs, rechargements directs)

EELV Languedoc-Roussillon demande l’abandon du projet actuel et une remise à plat de toute la problématique prospective de l’eau pour 2030-2050.

Le débat n’est pas clos !

Intervenez sur le site du débat public ou dans les réunions territoriales

TELECHARGEZ LE CAHIER D’EELV

 

Remonter